Avant Takieddine, quand les JT étaient tétanisés par la "cassette Méry"

La rédaction - - Silences & censures - 5 commentaires

Notre émission de 2000 sur le financement politique. Qu'est-ce qui a changé ?

Voir la vidéo

Grand silence des télés sur l'interview de Ziad Takieddine sur le financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, comme le soulignait ce matin Daniel Schneidermann. Cet embarras manifeste rappelle celui des 20 Heures de TF1 et de France 2 en septembre 2000. A l'époque, Le Monde publie l'essentiel des révélations d'un collecteur de fonds occultes pour le RPR, parti de Jacques Chirac, alors président de la République, Jean-Claude Méry.

Grand embarras des JT, et des émissions d'investigation. Ces dernières ont refusé de diffuser la cassette. Quand aux premiers, ils réagissent par des éditoriaux méfiants, manifestement inspirés par l'Elysée. Sur le plateau de notre émission du 1er octobre 2000, Patrick Poivre d'Arvor, alors présentateur du 20 Heures de TF1, Paul Moreira, responsable de l'émission 90 Minutes, sur Canal+, et Hervé Gattegno, journaliste au Monde (et tout récemment mis en cause par Mediapart pour tentative d'étouffement de l'affaire du financement libyen de Sarkozy).

Où il est question de charte d'indépendance, de déontologie, et, déjà...du poids des actionnaires des télés privées (et publiques).

...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s