Financement libyen : Takieddine dit avoir livré 5 millions d'euros à Sarkozy

Manuel Vicuña - - Investigations - 9 commentaires

Et comment l'investigateur Gattegno a été mobilisé pour étouffer l'affaire

Ziad Takieddine s’invite dans la campagne des primaires. Dans un entretien filmé, publié ce mardi par Mediapart, l’homme d’affaires franco-libanais affirme avoir remis à trois reprises des valises d’argent liquide à Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur et à son directeur de cabinet Claude Guéant. En tout, sur la période 2006-2007, il aurait personnellement acheminé quelque 5 millions d’euros en provenance de Tripoli. Ce témoignage fait suite à une série de nouveaux éléments révélés ces derniers jours par Le Monde et Mediapart et qui mettent en lumière le rôle d'un autre personnage clef de l'affaire, l'intermédiaire Alexandre Djouhri et ses rapports avec des journalistes, dont, affirme Mediapart, l'actuel directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, Hervé Gattegno.

A quelques jours du premier tour de la primaire de la droite, voici une accusation explosive et sans précédent pour Nicolas Sarkozy. Une pièce de plus au puzzle de l’affaire du financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi.

Dans un entretien filmé, publié ce mardi par Mediapart, le sulfureux intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine affirme avoir personnellement remis, entre novembre 2006 et janvier 2007, trois valises d’argent à Sarkozy alors ministre de l’Intérieur et à son directeur de cabinet Claude Guéant.

Face caméra, cet intermédiaire, qui a introduit dès 2005 Sarkozy auprès de Kadhafi, explique avoir livré au total au ministère de l’Intérieur 5 millions d’euros d’argent liqui...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s