Arizona : Palin retire sa liste de cibles

Gilles Klein - - 0 commentaires

Sarah Palin a supprimé de sa page Facebook sa liste de candidats à battre, publiée à l'occasion de l'élection de novembre dernier, qui représentait une cible par candidat. Cette liste comprenait vingt noms, dont celui de Gabrielle Giffords, la députée blessée par un tireur samedi dans l'Arizona. La symbolique employée par Palin avait à l'époque choqué les observateurs, et Giffords.

Après avoir publié cette carte sur sa page Facebook, l'élue républicaine Sarah Palin avait invité les lecteurs de son compte Twitter à consulter cette liste et à "ne pas reculer, mais au contraire recharger". Une métaphore critiquée à l'époque, rappelle le site du Washington Post. Ce week-end une membre de l'équipe de l'élue dément  pourtant qu'il s'agisse de lignes de mire d'arme à feu, et qu'il y ait le moindre rapport avec une arme, signale le quotidien Alaska Dispatch (Palin a été gouverneure de l'Alaska).

Giffords elle-même avait critiquée cette carte de cibles lorsque son bureau avait vandalisé en 2010 : "Je suis sur la liste des cibles de Sarah Palin. Il y a le viseur d'une arme pointé sur notre district. Quand les gens font ce genre de choses, ils doivent savoir qu'il y a des conséquences à ce genre d'acte", avait-t-elle déclaré dans une interview à MSNBC.

Par ailleurs, Barack Obama demande à l'Amérique de respecter une minute de silence, ce lundi à 11 h locales, et la mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics américains et militaires.

Carte de Palin, avec trois lignes de mire en bas à gauche, visant l'état de l'Arizona, avec trois élus modérés démocrates dont Guiffords blessée samedi, dans la listepicto

La fusillade qui a blessé l'élue, et fait six morts, a bien sûr fait beaucoup de bruit dans les médias américains ,comme le signale notre article Santé, immigration: la presse US pointe le contexte du massacre.

Lire sur arretsurimages.net.