Argent illégal, Premier ministre sous pression (presse espagnole)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le scandale provoqué par les accusations de Luis Barcenas, l'ex-trésorier du Parti Populaire (droite, PP) au pouvoir, continue de déstabiliser le gouvernement espagnol. Dimanche, El Mundo a publié des échanges de SMS entre le Premier ministre Rajooy et Barcenas. Rajoy demandait à ce dernier de nier la comptatibilité occulte dont le Premier ministre aurait bénéficié.

Si l'on en croit les SMS publiés par El Mundo, Rajoy et Barcenas ont été en contact direct jusqu'en mars dernier. Rajoy a apporté à Barcenas son soutien et il termine ses messages en l'embrassant. Depuis Barcenas a été emprisonné pour un scandale de pots de vin versés au parti, l'affaire Gurtel.

Malgré ces nouveaux éléments, Rajoy continue de nier avoir reçu de l'argent illégal pendant plusieurs années, et il refuse de démissionner, alors que des rivalités commencent à fissurer son propre parti.

"Barcenas confirme devant le juge le financement illégal du PP" titre le quotidien El Pais, (proche de l'opposition socialiste qui réclame la démission du Premier ministre) en citant Rajoy "Je veux accomplir le mandat que m'ont confié les électeurs".

El Mundo affiche à la Une des élements de double comptabilité que Barcenas dit avoir effectuée pendant deux décennies.

"Barcenas dit maintenant que Rajoy a été payé au noir" explique La Vanguardia. Barcenas aurait dit au juge avoir donné 90 000 euros en mains propres, en 2009 et 2010, à Rajoy et à Maria Cospedal, la secrétaire générale du PP tandis que le conservateur ABC annonce que "Rajoy ne cédera pas au chantage de Barcenas et de ses complices".

Lire sur arretsurimages.net.