Financement occulte du Parti Populaire ? (El Pais)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Financement occulte du parti conservateur (Parti Populaire, actuellement au pouvoir) espagnol ? C'est ce qu'affirme aujourd'hui, El Pais qui publie des photos des "comptes secrets" du parti conservateur montrant des versements d'entreprises, qui auraient servi à payer, au noir, Mariano Rajoy, actuel Premier ministre espagnol, et d'autres dirigeants de son parti.

"Les papiers secrets de Barcenas" titre El Pais, proche de l'opposition socialiste, qui montre des comptes manuscrits de Luis Barcenas, ex-comptable du Parti Populaire, actuellement au pouvoir.

Selon cet article, les responsables du parti auraient régulièrement reçu de l'argent entre 1990 et 2009. L'actuel Premier ministre, lui-même, aurait touché plus de 25 000 euros par an.

L'argent proviendrait d'entreprises de construction dont plusieurs sont liées à l'affaire Gurtel, dans laquelle un entrepreneur est accusé d'avoir versé de l'argent au Parti Populaire en échange de l'obtention de marchés dans la région de Valence.

La Parti Populaire a répondu dans un communiqué que tous les dirigeants du parti étaient payés de manière totalement légale, et qu'ils payaient des impôts sur les sommes reçues.

picto La Une de El Pais avec les photos des versements

Le 18 janvier dernier le journal centriste El Mundo évoquait, lui, le fait que Barcenas, le trésorier du parti conservateur avait payé au noir une partie des dirigeants du Parti Populaire, mais ne mettait pas en cause l'actuel Premier ministre, Rajoy.

Rajoy avait alors promis une enquête interne, tout en démentant les informations parues dans la presse. Notamment, celle évoquant un compte en Suisse détenu par Bercenas sur lequel figurerait un pactole de 22 millions d'euros.

Lire sur arretsurimages.net.