Aphatie quitte RTL (et peut-être Le Grand Journal)
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentairesAphatie, c’est fini. Selon une information du Parisien confirmée par le site Ozap, le journaliste Jean-Michel Aphatie ne mènera plus son interview politique matinale sur RTL dès la rentrée prochaine. En cause : sa faible audience vis-à-vis de sa concurrente Léa Salamé qui intervient sur France Inter au même moment. Toujours selon ces deux médias, la place d’Aphatie sur le plateau du Grand journal de Canal+ est également menacée.
Copie écran du site Ozap
"L’invité de RTL" à 7h50 ne sera plus celui de Jean-Michel Aphatie à la rentrée prochaine : selon Le Parisien et le site Ozap, le journaliste qui menait l’interview politique matinale depuis 2003 n’est pas reconduit dans la nouvelle grille de la station. En cause d’après Ozap : "le journaliste s'est fait sévèrement distancer par France Inter. En effet, l'interview de Léa Salamé, diffusée à la même heure, y est écoutée par 1.933.000 d'auditeurs, contre 1.705.000 pour celle de Jean-Michel Aphatie." A en croire le site, RTL cherche ainsi à renouveler son rendez-vous politique deux ans avant les présidentielles. Il est vrai que Salamé ne se borne pas à interroger des politiques mais invite également à son micro des acteurs (Juliette Binoche ou Lambert Wilson), des écrivains (Christine Angot), des cinéastes (Wim Wenders), des architectes (Rudy Ricciotti) ou encore - joli scoop - Julien Coupat sur l'affaire dite Tarnac que nous évoquions récemment ici. De son côté, Aphatie s'entoure quasi exclusivement de politiques (mâles) : rien que cette semaine, on a pu entendre les socialistes Vincent Peillon, Stéphane Le Foll et Christian Paul mais également l'UMP Laurent Wauquiez.
Même souci d’audience, même conséquence ? Toujours selon Le Parisien et Ozap, Aphatie risque aussi sa place de chroniqueur sur le plateau du Grand Journal de Canal+ qui est "confronté à une forte érosion de ses audiences ces derniers mois". Si le départ de Natacha Polony, chroniqueuse pourtant fraîchement arrivée, est attesté, celui d’Aphatie est encore en suspens. Là encore, l'objectif annoncé de la chaîne est de "rajeunir le tour de table". Sûrement pas de rapport avec l'âge du journaliste mais plus probablement avec ces neuf ans d'antenne. Restera dans les annales son opposition à Mediapart à l'époque des révélations du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, où Aphatie demandait sans relâche des preuves au site d'informations.
Sur twitter, concernant son départ de Canal+, le journaliste n’a rien confirmé… ni infirmé :
En revanche, sur son départ de RTL, le journaliste s’est contenté d’une reprise de la dépêche de Libération, et d’un merci… façon Aphatie.
L'occasion de rouvrir notre dossier consacré au journaliste : Aphatie en question(s)