Une information judiciaire ouverte : Cahuzac démissionne

Anne-Sophie Jacques - - 77 commentaires

Une victoire de Mediapart. Victime collatérale : Aphatie

Le match Cahuzac - Mediapart semble tourner à l’avantage de nos confrères. En ouvrant aujourd’hui une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale, le parquet de Paris reconnaît la validité des informations publiées par Mediapart et ses accusations à l’encontre du ministre du Budget. Quelques heures après cette annonce, le président de la République a mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac. Le chroniqueur de Canal+ Jean-Michel Aphatie, qui avait sommé sans relâche Mediapart de donner "ses preuves", a donné la nouvelle de la démission de Cahuzac en ouverture de l'émission, mais sans revenir sur son attitude précédente.

Il n'aura fallu que quelques heures, après l'annonce de l'ouverture d'une information judiciaire, pour que le ministre du Budget démissionne après un long feuilleton.

C'est une conversation téléphonique, qui lui aura été fatale.

"Ça me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques" : quand Mediapart diffuse début décembre un enregistrement en affirmant que l’homme qui prononce cette phrase est le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le bras de fer est lancé. Le ministre tarde à démentir que la voix est bien la sienne, puis dément, mais ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s