Amazon durcit l'offensive contre Hachette USA
Gilles Klein - - 0 commentairesLa guerre commerciale entre Amazon et Hachette continue aux USA. Après l'augmentation du prix de certains livres, ou la non-disponibilité à la vente d'autres titres pourtant disponibles partout ailleurs, Amazon continue à metttre la pression sur Hachette, mais, cette fois sur des livres à paraître.
Amazon veut augmenter ses marges sur le dos des éditeurs. Il leur demande donc d'acheter leurs livres à des prix plus bas. S'ils refusent, Amazon propose des ouvrages concurrents sur le même thème, tout en demandant plusieurs semaines pour livrer le livre de l'éditeur récalcitrant. C'est ce qui arrive à Hachette USA. Hachette ne cédant pas, Amazon monte la pression d'un cran en empêchant les pré-commandes d'ouvrages qui vont bientôt sortir. ExempleThe Silkworm (A Cormoran Strike Novel) un livre de Robert Galbraith, dont tout le monde sait que c'est le pseudonyme de JK Rowling, l'auteur d'Harry Potter. Le livre paraît mi-juin, mais, sur Amazon USA il est présenté comme indisponible, il est impossible de le pré-commander pour le recevoir dès sa sortie. Ce qui gêne naturellement Hachette, privé d'un indicateur important sur le niveau d'attente. Pour d'autres livres à paraître, c'est la présentation de l'ouvrage qui a été supprimée, note le New York Times. |