Amazon USA : manips contre Hachette ? (NY Times)
Gilles Klein - - 0 commentairesAmazon USA décourage ses clients d'acheter certains livres du groupe Hachette. Le Français, qui possède plusieurs maisons d'édition américaines, voit ses livres augmenter de prix, et/ou proposés avec des délais de livraison allant jusqu'à plusieurs semaines. Le but : obtenir qu'Hachette vende ses livres moins cher à Amazon assure le New York Times.
Parmi les victimes de guerre commerciale le dernier llvre du célèbre animateur TV Stephen Colbert | Amazon ne cesse de faire pression sur ses fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix de ses fournisseurs afin d'augmenter sa marge de profit. Exemple avec Hachette USA, qui a vu certains de ses livres annoncés comme indisponibles, ou avec une attente de plusieurs semaines, alors qu'ils étaient immédiatement disponibles sur d'autres sites de vente en ligne, selon Sophie Cottrell, porte parole d'Hachette Book Group (HBG). D'autres ouvrages ont été proposés à tarif deux fois plus élevé chez Amazon. |
Exemple avec le livre de Maria Heller sur la perte de poids publié par Grand Central Life & Style, filiale d'Hachette.
Avant le 19 mars il était vendu par Amazon à 12 $. Le 19 mars, il passe à plus de 20 dollars, soit 8 dollars de plus.. Il est proposé au prix de 20,69 $ en version reliée et cartonnée, disponible sous 2 ou 3 semaines. Du coup, il passe du groupe des 300 meilleures ventes à celui des 3 000 meilleures ventes.
Mais on trouve sur la même page une série de livres d'autres éditeurs sur le même sujet, disponibles de suite, à des prix démarrant à 8,81 $ en poche, et à 10,40 $ en version reliée et cartonnée.
Mais on vous propose en livraison directe sur le même sujet des livres moins cher (poche, ou couverture cartonnée)
Au total, 15 auteurs Hachette ont déposé une plainte auprès du syndicat des auteurs pour près de 150 de leurs livres ainsi maltraités, selon eux, par Amazon.