"Advergames'" : toi aussi, fais joujou avec les friandises qui rendent obèse !
Robin Andraca - - Publicité - 7 commentairesUn documentaire de France 5 s'intéresse aux pubs implicites de certains jeux video
La pub cachée, ce n'est pas seulement sur Youtube. Alors qu'en France, les publicités diffusées à la télévision pour les produits trop gras ou trop salés avant et après les dessins animés pourraient bientôt disparaître, l'industrie agro-alimentaire a déjà trouvé refuge dans un endroit où la législation est beaucoup moins contraignante : le net. Comment ces entreprises exploitent-elles ce curieux vide juridique ? C'est l'un des aspects de Malbouffe sans frontières, documentaire diffusé sur France 5 le 15 mars 2016, qui s'intéresse aux "advergames", ces jeux vidéo publicitaires qui ne disent pas leurs noms.
Janvier 2016, l'Assemblée Nationale est sur le point de voter la proposition de loi du sénateur EELV André Gattolin, visant à réduire la publicité télévisée visant les enfants d'ici à janvier 2018. Et puis un amendement déposé par la députée PS du Loiret, Valérie Corre, remet tout en cause, suggérant la nécessité d'un "rapport évaluant l'impact d'une suppression de la publicité". Panique en vue pour Haribo et compagnie ? Même pas. France 5 s'est penché cette semaine sur la dernière trouvaille des groupes alimentaires pour toucher les enfants : les "advergames", ces jeux vidéo ...