Accord Grèce /Eurogroupe : Syriza semble renoncer à ses mesures sociales

La rédaction - - 30 commentaires

Où sont passées les mesures sociales de Syriza ? Après l'accord signé vendredi 20 février entre la Grèce et les autres pays de l'Eurogroupe, le gouvernement grec devait fournir une liste détaillée de ses réformes. Envoyée dans la nuit de lundi à mardi, cette liste vient d'être validée par l'Eurogroupe, ouvrant la voie au déblocage de l'aide européenne pour les quatre prochains mois (à condition que les dix-neuf gouvernements acceptent individuellement l'accord). Reuters a publié l'intégralité de la lettre. Pour Le Monde, "la Grèce de Tsipras se plie aux exigences de Bruxelles". Exit les mesures sociales ? Dans la fameuse lettre, le flou est de rigueur.



7 milliards d'euros d'aides. C'est l'enjeu des longues négociations entreprises entre la Grèce et les pays de l'Eurogroupe (si vous avez raté le début du feuilleton, lisez nos précédents contenus ici et ici). Après un accord de principe vendredi, il restait à rentrer dans le dur : le détail précis des réformes que Syriza compte mettre en place. Réformes qui doivent satisfaire les pays de l'Eurogroupe censés débloquer 7 milliards d'euros d'aides pour les quatre prochains mois.

Depuis deux jours, la presse spécule sur le contenu de cette lettre. Le Figaroexplique ainsi que "la Grèce s'engage surtout à lutter contre l'é...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s