Accord sur la Grèce : victoire ou déculottée de Syriza ?
Anne-Sophie Jacques - - 95 commentairesVaroufakis vante "l'ambiguïté constructive"
Festival des interprétations suite. Au lendemain de l’accord signé entre les Grecs et leurs partenaires européens, il est difficile de déterminer qui a remporté – pour l’heure – la partie tant les protagonistes se disent tous satisfaits. Les Grecs ont-ils remporté une victoire ? Ont-ils gagné du temps ? Ont-ils capitulé face à l’Allemagne ? Conclusion après un tour des popotes : le gouvernement de Syriza semble avoir fait beaucoup de concessions. Trop ?
"Je vois Mélenchon exulter et Quatremer satisfait... Donc y'a un truc qui bloque là..." Vendredi soir, à l’issue des négociations entre la Grèce et les autres membres de l’Eurogroupe qui s’est réuni trois fois en dix jours, la confusion règne sur twitter. Faut-il se fier au journaliste de Libération Jean Quatremer qui écrit sa fascination "de voir comment la gauche radicale se fracasse sur le mur du réel" ?
A l’inverse, faut-il féliciter la Grèce comme le fait Jean-Luc Mélenchon?
Ou brandir les deux pages du document de l’accord en signe de "victoire du peuple grec" comme ne manque pas de le faire le secrétaire n...