Accord sur la Grèce : victoire ou déculottée de Syriza ?

Anne-Sophie Jacques - - 95 commentaires

Varoufakis vante "l'ambiguïté constructive"

Festival des interprétations suite. Au lendemain de l’accord signé entre les Grecs et leurs partenaires européens, il est difficile de déterminer qui a remporté – pour l’heure – la partie tant les protagonistes se disent tous satisfaits. Les Grecs ont-ils remporté une victoire ? Ont-ils gagné du temps ? Ont-ils capitulé face à l’Allemagne ? Conclusion après un tour des popotes : le gouvernement de Syriza semble avoir fait beaucoup de concessions. Trop ?

"Je vois Mélenchon exulter et Quatremer satisfait... Donc y'a un truc qui bloque là..." Vendredi soir, à l’issue des négociations entre la Grèce et les autres membres de l’Eurogroupe qui s’est réuni trois fois en dix jours, la confusion règne sur twitter. Faut-il se fier au journaliste de Libération Jean Quatremer qui écrit sa fascination "de voir comment la gauche radicale se fracasse sur le mur du réel" ?

A l’inverse, faut-il féliciter la Grèce comme le fait Jean-Luc Mélenchon?

Ou brandir les deux pages du document de l’accord en signe de "victoire du peuple grec" comme ne manque pas de le faire le secrétaire n...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s