À "Libération", malaise face au cas Quatremer

Pauline Bock - - (In)visibilités - Scandales à retardement - 138 commentaires

Le correspondant à Bruxelles a posté un tweet islamophobe qui a choqué dans la rédaction

Le choc et la colère sont palpables à "Libération" depuis un post islamophobe de Jean Quatremer sur X. Lui qui déclarait à ASI en 2020 que "l'islamophobie en France est une invention" nie tout racisme, mais son expression publique, régulièrement provocatrice voire outrageante, fait grincer des dents au journal. Cette fois, les choses sont montées d'un cran.

Les polémiques sur Twitter, ça connaît Jean Quatremer presque autant que le dédale des institutions de l'Union européenne, qu'il couvre à Bruxelles pour Libération depuis 1992. En pleine campagne des élections européennes, le correspondant devenu toutologue télé pour Arte (28'), LCI (24h Pujadas) et Franceinfo (La faute à l'Europe ?) a trouvé, le 1er juin dernier, le temps de poster sur X une image aussi absurde qu'islamophobe. 

Il répondait à un post de l'historien Christophe de Voogd, qui partageait une photo du député LFI Louis Boyard lors d'un rassemblement en soutien à la Palestine tenu à Paris le 1er juin. Derrière lui, un manifestant racisé et barbu (dont nous avons flouté le visage sur l'image ci-dessous), preuve selon lui de l'...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s