10 septembre : les médias peinent à traiter l'appel à "tout bloquer"
Clara Barge - - Médias traditionnels - Fictions - Déontologie - 31 commentairesNicolas Framont : "C’est très politique, difficile et spéculatif de décrire un mouvement social avant qu’il n’existe"
Cet été, les appels à se mobiliser ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias : le 10 septembre, "blocage général". Mais à l'approche de la date, les rédactions semblent démunies pour qualifier et expliquer un "mouvement" encore insaisissable. Faute de mieux, beaucoup se tournent vers une comparaison familière : les Gilets jaunes.
Lorsqu'un évènement est en pleine éclosion, difficile de répondre à la formule magique des journalistes : les fameux "5W", "What, where, when, who, why".Une règle d'écriture apprise sur les bancs des écoles de journalisme, censée aider à poser les questions primaires pour dessiner le cadre de base d'une actualité. Mais, concernant les appels à se mobiliser le 10 septembre - à "tout bloquer" - impossible de cocher les cases clairement : la mobilisation n'a pas encore eu lieu. Pourtant, les médias traitent abondamment ce qu'ils appellent déjà un "mouvement", au risque de divers amalgames et zones de flou. Analyse d'une précipitation médiatique.
Contre l'injustice fiscale, de nombreux·ses Français·es attendraient donc le jour J...