Policiers en civils identifiés sur internet

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le syndicat de policiers Alliance dénonce la publication d'appels à identifier les policiers en civil (photos à l'appui) sur des sites Internet, dont il demande la fermeture.

Les polémiques (que nous avons suivies en détail) liées à la présence de policiers en civil dans les cortèges de manifestants, parfois violents, contre la réforme du système de retraite ont manifestement laissé des traces.

Exemple, samedi 18 décembre, sur un site alternatif parisien: "Copwatch : nous filmerons et identifierons les flics parisiens un par un", dit le titre. Le texte, dont le ton est violent, est accompagné d'une dizaine de photos de visages de policiers pendant des manifestations. Il évoque l'occupation et la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale :

"Digne des plus grandes heures de Joseph Darnand, la police française revient à ses heures les plus sombres qu’elle n’a jamais quitté. En incluant une police en civil de plus en plus importante au sein des cortèges, la police nationale croit tenir l’arme absolue afin de déstabiliser toute forme de contestation."

"Dorénavant, nous photographierons et filmerons chaque flic en civil que nous diffuserons comme nos camarades le font dans d’autres villes. Nous montrerons ces regards de haine et nous identifierons un à un ces déchets." 









De quoi inquiéter les syndicalistes policiers. Dans un tract, le syndicat Alliance dénonce les "sites et blogs anti-flics" qui affichent des photos publiées "avec leurs noms et leur affectation".

Alliance demande au ministre de l'Intérieur et au préfet de police de saisir la justice pour que "de tels sites soient fermés et leur administrateurs poursuivis".

Lire sur arretsurimages.net.