Ajournement résultats élection (presse ivoirienne)
Gilles Klein - - 0 commentairesLa confusion et la tension qui règnent après le deuxième tour des élections présidentielles font la Une de la presse en Côte d'Ivoire. Mardi, tandis que policiers et gendarmes repoussaient la centaine de journalistes présents, la Radio Télévision Ivoirienne retirait le matériel installé pour la diffusion en direct des résultats prévue vers 11 h. Des représentants de Laurent Gbagbo, le président sortant, sont intervenus pour empêcher "physiquement" l'annonce de ces résultats par la Commission Electorale Indépendante(CEI)
comme l'explique à la Une Soir Info.
"Tout a commencé avec le retrait aux environs de 9 heures de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), qui prétextant d`une panne au niveau de ses émetteurs a démonté tout son dispositif installé pour la proclamation des résultats. A 10h20 mn, il a été demandé aux journalistes de la presse nationale et internationale de sortir de la cour de la Cei.(...) 12 h 15 mn, des agents qui étaient postés au niveau du carrefour ``Duncan`` ont demandé gentiment, sans autre explication aux journalistes, de quitter carrément les lieux pour leur propre sécurité. L`atmosphère était telle que les commerces situés dans la zone (pharmacie, banques…) ont fermé. Une chose est sûre, c`est qu`il se tramait assurément quelque chose de peu ordinaire qui a semé la psychose dans la tête de plus d`un Ivoirien." explique Le Nouveau Réveil.
Selon ses opposants, Gbagbo conteste les résultats qui lui sont défavorables dans le Nord du pays, et fait trainer pour empêcher la CEI de proclamer les résultats, pour que le Conseil Constitutionnel prenne le relais, sans qu'aucun résultat n'ait été rendu public.
|