Karachi : Millon confirme des rétrocommissions (NouvelObs.com)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"L'ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac, Charles Millon, entendu le 15 novembre par le juge Van Ruymbeke" confirme "pour la première fois devant la justice, qu'il y avait bien eu des rétrocommissions" dans la vente de sous-marins français au Pakistan, selon le NouvelObs.com.

"En ce qui concerne le contrat pakistanais, au vu des rapports des services secrets et des analyses qui ont été effectuées par les services du ministère, on a eu l'intime conviction qu'il y avait eu des rétrocommissions", a déclaré Millon. "Le président de la République m'a dit (...) qu'il souhaitait une moralisation de la vie publique et politique et qu'il y avait trop de bruit autour des contrats d'armement dû à l'existence de rétro-commissions. Il m'a donc demandé de faire procéder à une vérification sur tous les contrats."

"Ce témoignage capital confirme ce que craignaient les familles de victimes, depuis la divulgation, en 2008, du rapport Nautilus effectué par un ancien agent de la DST, qui affirmait dans son enquête que l'attentat de Karachi était la conséquence du non-paiement des commissions des intermédiaires dans les contrats pakistanais et saoudiens", ajoute le NouvelObs.com.

Le site NouvelObs.com mercredi 17 novembrepicto


Mise à jour - 13h10 : Fabrice Arfi, journaliste de Médiapart et co-auteur du premier livre sur le brûlant dossier de Karachi, nous signale que Charles Millon a répété devant le juge ce qu'il avait déjà affirmé dans le livre. Mais il a manifestement fallu attendre qu'il tienne ces propos devant la Justice pour qu'ils trouvent un écho médiatique important.

Un élément supplémentaire pour notre dossier Karachi, un Watergate français ?

Lire sur arretsurimages.net.