Pugachev / France Soir : touché-coulé ?
Sébastien Rochat - - 0 commentairesGrâce à France-Soir, les serruriers ont un bel avenir. On vient d'apprendre que Christiane Vulvert, la directrice générale du quotidien repris par le fils du milliardaire russe Serguei Pugachev, avait été "démise de ses fonctions" selon la bonne vieille méthode du changement de serrure (déjà appliqué pour des salariés licenciés), avec en prime une expulsion "manu militari par le garde du corps du jeune patron russe"préciseLe Monde.
Ce départ intervient dans un contexte difficile pour la famille Pugachev : France-Soir perd plusieurs millions d'euros par mois et Pugachev père vient de perdre ses chantiers navals en Russie.
"Inquiétudes sur l'avenir de "France-Soir"titre Le Monde daté du 11 novembre. Le départ de la directrice générale de France-Soir - dans des conditions obscures, Vulvert indiquant qu'elle souhaitait déjà se désengager en partie - rappelle les difficultés du quotidien relancé par le russe Pugachev. D'après Le Monde,"France-Soir accumulerait les impayés et aurait une ardoise de 275 000 euros à l'Agence France-Presse (AFP). Le quotidien perdrait 2,3 millions d'euros par mois". Officiellement, le propriétaire du journal, Alexandre Pugachev, se veut optimiste et promet une nouvelle formule en janvier 2011. Mais il y a urgence car les chiffres ne sont pas bons : "malgré un prix de vente de 50 centimes d'euros, la diffusion France payée s'établit en moyenne à 76 475 exemplaires, dont 21 298 vendus par tiers (distribués gratuitement dans les hôtels, aéroports, etc.). L'objectif était de 150 000 exemplaires lors de la relance" indique Le Monde. Le Monde, 11 novembre 2010 |
Si l'avenir de France-Soir est si incertain, c'est aussi parce que les activités de la famille Pugachev ne sont pas au beau fixe en Russie. La banque de Pugachev père, la Mejprombank, vient de faire faillite : l'Etat s'apprête à régler la facture mais en contre-partie, Sergueï Pugachev devrait perdre ses chantiers navals, ceux-là même qui devaient construire les navires Mistral commandés par la Russie à la France et dont le contrat... n'a toujours pas été signé.
Certes, la fortune de Pugachev père, environ 2,5 milliards de dollars, est colossale mais ses récents déboires pourraient-ils le pousser à arrêter les frais engendrés par la reprise de France-Soir par son fils ?
Pour vous imprégner de la joyeuse ambiance à France-Soir, à coup de portes qui claquent et de changement de serrures, relisez notre enquête : France-Soir version Pugachev : la "Sarkozy Connection" ?