Castor à la Une (presse allemande)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Parti vendredi de Cherbourg, Castor, le convoi de déchets issus du retraitement de combustibles irradiés de centrales nucléaires allemandes, est finalement arrivé mardi matin à Gorleben, où les déchets vont être stockés. Les violentes manifestations qui l'ont ralenti ont d'autant plus d'impact que le poids politique des écologistes est important. Quelques exemples de la presse allemande où Castor est omniprésent.


Cette arrivée de déchets accompagnée de manifestations d'une ampleur historique a rallumé une polémique nationale, alors que les députés du Bundestag ont voté la semaine dernière la loi qui va prolonger la durée de vie des centrales nucléaires allemandes, qui devaient s'arrêter en 2020. Plusieurs sondages indiquent que plus de 70% des Allemands sont opposés à l'énergie nucléaire.

Ce déploiement de force a coûté 20 millions d'euros au Land de Basse-Saxe (où se trouve Gorleben) qui demande donc à l'Etat d'en prendre une partie à sa charge.

Le Frankenberger Allgemeine montre un des derniers obstacles : un troupeau de chèvres lachées sur la route.

Frankenberger Allgemeine mardi 9 novembrepicto

Les manifestations ont fait la Une aussi bien du quotidien populaire Bild (qui parle de "La folie Castor" et de "17 000 policiers") que du sérieux Die Welt

Lundi 8 novembre 2010


"Protestation massive contre le transport Castor" titre Der Tagesspiegel "La guerre contre Castor" titre le Hamburger Morgenpost

Lundi 8 novembre 2010

Le Financial Times Deutschland souligne que l'on a pas vu de manifestations de cette importance depuis 1995. Le Rheinische Post a mis à la Une une photo d'un manifestant mettant le feu à un véhicule de la police ant-émeutes.

Lundi 8 novembre 2010

Lire sur arretsurimages.net.