Espionnage informatique chez Pouzilhac

La rédaction - - 0 commentaires

"Les ordinateurs des principaux dirigeants du holding AEF (Audiovisuel extérieur de la France), qui coiffe France 24, RFI et MC Doualiya, ont été visités et recopiés par un espion informatique", raconte LePoint.fr.



Une courte dépêche AFP signalait le 8 octobre à 21h26, sans autres détails : "Audiovisuelextérieur de la France (AEF) a annoncé vendredi soir dans un communiqué avoir été victime d'un piratage informatique portant notamment sur des dossiers personnels de collaborateurs."

Aujourd'hui, le site du Point donne des précisions sur cette affaire: "Alain de Pouzilhac et ses adjoints ne se seraient rendus compte de rien si la parution, la semaine dernière, d'un article de presse dans un journal satirique n'avait attiré leur attention. La coupure de presse en question faisait état d'un courriel de Thierry Delphin, directeur financier du holding, datant du 2 septembre, dans lequel celui-ci informait les commissaires aux comptes d'une "impasse budgétaire significative" pour 2011. (...) L'informaticien indélicat s'est approprié les données financières les plus croustillantes."

Le journal satirique en question est le Canard enchaîné, qui publiait la semaine dernière un article titré "L'Audiovisuel extérieur va mal de l'intérieur". Contacté par @si, l'auteur de l'article, Didier Hassoux "ne commente pas" et précise que s'il répond à des accusations d'avoir utilisé des données piratées, ce sera dans un article du Canard.

Hassoux rappelait le coût des salaires, déjà connus, de Pouzilhac et de sa directrice générale Christine Ockrent (447 000 euros chacun, charges patronales comprises).

L'article du Point indique aussi que le Canard "évoque l'existence de trois voitures avec chauffeur, alors que l'AEF n'en compte que deux, une pour Pouzilhac, l'autre pour Ockrent". Ce qui montre qu'Emanuel Berretta n'a pas lu avec attention l'article du Canard, qui mentionne en fait "deux voitures avec chauffeur", et "trois autres en location longue durée"

"Si ces données sont portées à la connaissance de l'opinion aujourd'hui, ce n'est évidemment pas un hasard, rappelle LePoint.fr. L'AEF, ou plutôt sa filiale France 24, fait l'objet d'une reprise en main sévère par Alain de Pouzilhac, qui a récemment désavoué l'équipe mise en place par Christine Ockrent."

(Par Dan Israel et Gilles Klein)

Lire sur arretsurimages.net.