Webcam / suicide : débat national (presse US)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le suicide de Tyler Clementi, un étudiant américain "sex filmé" à son insu sur Internet, provoque un débat national dans les talk show télévisés, dans la presse et sur le Web. Le débat porte sur les limites de la vie privée à l'heure d'Internet et sur le type d'inculpation dont devraient relever les étudiants qui ont diffusé ses ébats homosexuels sur Internet. Faut-il se limiter à une infraction concernant la vie privée ou bien cela relève-t-il aussi du harcèlement homophobe (hate crime) plus lourdement puni ?





"Débat légal sur les motifs d'inculpation après le suicide d'un étudiant"
titre l'article du New York Times illustré par une photo des fleurs disposées en mémoire de Tyler.

"Il est clair que l'objectif était d'intimider et de harceler ce jeune homme à cause de son orientation sexuelle, réelle ou perçue»estime Steven Goldstein, président de  Garden State égalité, un groupe des droits homosexuels. (...)
Malcolm Lazin, un ancien procureur fédéral qui est le directeur exécutif de l'Equality Forum, un groupe de défense nationale des droits homosexuels, demande que les procureurs inculpent les deux étudiants d'homicide involontaire."
Dans ce cas ils risqueraient 10 ans de prison au maximum au lieu de 5 ans.

New York Times samedi 2 octobre 2010picto




pictoWashington Post samedi 2 octobre 2010


"Cruauté à Rutgers" Le Washington Post consacre son troisième éditorial à l'affaire. Le journal estime que l'affaire est criminelle et que l'université de Rutgers devrait exclure définitivement les étudiants responsables de ce drame. Puis le texte constate que la technologie n'est pas en cause "Les humains n'ont jamais eu besoin de d'outils sophistiqués pour répandre le mal. Le bouche à oreille existe depuis longtemps Mais la technologie lui donne un pouvoir exponentiel."




Le Daily News y consacre, lui aussi, son éditorial. La première page montre des étudiants signant des hommages sur des livres de condoléances, tandis que le surtitre évoque l'appel des parents du défunt à plus de tolérance. Dans la deuxième page sous le portrait des deux étudiants inculpés, six lecteurs donnent leur avis.

L'éditorial évoque le comportement anti-social qui ravage les réseaux sociaux, et constate que ce drame s'est droulé au moment même où le film qui raconte la naissance de Facebook vient de sortir sur les écrans. Après savoir salué ce que les réseaux sociaux "apportent de positif à l'Amérique et au monde" l'éditorial estime que "cette révolution charrie le poison d'un nouveau monde totalement transparent."

Daily News samedi 2 octobre 2010









"Funérailles privées, mais tristesse publique"

Star Ledger samedi 2 octobre 2010picto

Le quotidien Star Ledger précise, sur une colonne à gauche de la Une, que les funérailles de Tyler seront strictement privées. Il évoque la présence de la ministre américaine de l'Education dans plusieurs débats télévisés et les retombées médiatiques internationales de ce suicide.

Shirley Turner, sénateur démocrate du New Jersey, propose que la loi punissant les infractions à la vie privée soit durcie, avec une peine maximum passant à 10 ans de prison et 150 000 $ d'amende.






CNN
signale
que le président de l'université Rutgers va rencontrer des représentants de la communauté gay.

On note par ailleurs que le compte Facebook Tyler Clementi Memorial, qui affichait hier des hommages et des illustrations célébrant sa mémoire, comportait samedi matin heure de Paris (fin de nuit aux USA) plus de 15 000 membres, mais aussi des montages photographiques homophobes ou pornographiques assez sordides.


L'occasion de lire notre observatoire Tyler Clementi, martyr de la webcam?

Lire sur arretsurimages.net.