Wikileaks : critiques internes contre Assange (Der Spiegel)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Un des responsables de Wikileaks (fondé en 2006), Daniel Schmitt (arrivé en 2007), qui est aussi son porte-parole allemand, démissionne en critiquant son créateur, Julien Assange, dans une interview à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel (accessible ici en anglais).



Der Spiegel consacre une double page à cette crise de croissance de Wikileaks avec une photo de Schmitt (page de gauche) et une de Julien Assange.

"Il y a des problèmes techniques et personne ne s'en occupe.Wikileaks est condamné à évoluer. Notre croissance a été trop rapide ces derniers mois et il est urgent que nous devenions plus professionnels et plus transparents dans tous les domaines. Cette évolution est bloquée de l'intérieur. Personne, même moi, ne sait plus qui décide, et qui est responsable de quoi. (...) Mais Julien Assange considère toute critique comme un manque de loyauté. Il y a quatre semaines, il m'a suspendu, je n'ai plus accès à mes e-mails. (...) L'enquête sur Julien en Suède est un problème personnel, elle n'a rien à voir avec Wikileaks. (...) A mon avis, il en aurait du prendre du recul, pour s'en occuper. (...) Il y a beaucoup de frustration, et d'autres vont, comme moi, partir. (...) Depuis la publication de vidéo de la bavure de Bagdad, tournée en 2007, nous avons reçu des douzaines d'autres documents sur d'autres sujets que nous aurions pu publier. (...) Se confronter uniquement avec les Etats Unis n'est pas ce que nous voulions faire."



Der Spiegel daté du 27 septembre 2010

Un élément supplémentaire pour notre (copieux) dossier Wikileaks, le trouble-fuites.

Lire sur arretsurimages.net.