DSK 2012 : et un sondage de plus !

La rédaction - - 0 commentaires

Un "coup de tonnerre" ? France Soirpublie aujourd'hui un sondage Ifop, selon lequel "54% des Français (et même 56% des sympathisants du PS) considèrent que Dominique Strauss-Kahn est le mieux placé pour faire gagner la gauche en 2012". Quel est le sens de ces chiffres ?

Les électeurs du PS "plébiscitent" DSK, titre le journal. A lire rapidement le titre, ou les innombrables reprises de ce sondage, comme des autres, dans les médias écrits, en ligne et audiovisuels, on pourrait penser qu'il s'agit d'un sondage d'intentions de vote.

Pas du tout.

On demande aux sondés "qui est le mieux placé" pour faire gagner la gauche. On le demande aux sondés sympathisants socialistes, mais aussi aux sondés plutôt à droite. Le sondé n'est pas sondé sur ses intentions propres, mais se voit donc sommé d'anticiper les intentions des autres sondés (y compris ceux du bord opposé au sien). Quel intérêt ? Aucun, sinon de permettre de copieuses reprises du sondage, et donc une pub gratuite pour le journal du milliardaire russe Pugachev.

(par Nicolas de Saint Meleuc)

Sur tous les sondages stupides, et les autres, lire notre dossier "Sondages, l'arme fatale"

Lire sur arretsurimages.net.