F.Télévisions : pub en hausse, taxes en baisse ?

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Embellie financière à France Télévisions ? Selon le figaro.fr, grâce à des recettes publicitaires plus importantes que prévu, le groupe pourrait être bénéficiaire en 2010. Une bonne nouvelle qui pourrait être de courte durée, nuance La Tribune selon laquelle les taxes sur les chaînes privées et les télécoms prévues pour pallier l'arrêt de la publicité sur les chaînes publiques rapportent beaucoup moins que ce qui était attendu

"Surprise, les excédents de recettes publicitaires vont atteindre 70 millions d'euros au 31 octobre 2010 et devraient donc dépasser les 80 millions d'euros à la fin de l'année 2010" indique le figaro.fr

Une information inattendue dans la mesure où "le plan d'affaire prévoyait un déficit de 44 millions".

Toutefois, l'Etat pourrait être tenté de reprendre une partie de la cagnotte comme il l'avait déjà fait en 2009. "En effet, l'an dernier sur les 110 millions de surplus publicitaires, l'État avait repris 30 millions" précise le site.

Cette bonne nouvelle pour le groupe est à mettre en parallèle avec l'annonce de La Tribune. Selon le quotidien économique, les taxes sur les chaînes privées et les télécoms rapporteraient beaucoup moins que prévu: "215 millions d'euros en 2009 (366 millions prévus en 2010), loin des 450 millions d'euros espérés".

Une première explication conjoncturelle est donnée par le quotidien : "ces taxes n'ont été imposées qu'à partir de l'entrée en vigueur de la loi sur l'audiovisuel public, le 5 mars 2009. Ensuite, elles sont prélevées chaque trimestre, et donc le dernier trimestre 2009 n'a pas contribué au budget 2009 mais 2010".

Mais c'est surtout le lobbying des acteurs concernés qui semble avoir été payant. Il en va ainsi pour les grandes chaînes de télévisions privés : "la taxe sur les chaînes, qui s'élevait initialement à 3% des recettes publicitaires, a vu son taux réduit. Finalement, elle n'a rapporté en 2009 que 28 millions (36 millions attendus en 2010), loin des 80 millions prévus. TF1 a payé 9,3 millions en 2009 ; M6 3,9 millions ; Canal Plus 3,3millions ; France Télévisions près de 2 millions".

La donne est la même pour la taxe sur les opérateurs télécoms "dont l'assiette a été réduite pour exclure la vente et la location d'équipements, les services audiovisuels..."

A voir: notre dossier sur la suppression de la publicité sur France Télévisions.

(Par Jean-Yves Alric)

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