Les USA demanderaient à leurs alliés de poursuivre Wikileaks

La rédaction - - 0 commentaires

Les Etats-Unis auraient demandé à leurs alliés anglais allemands et australiens de poursuivre wikileaks. L'information a été donnée le 10 août dernier par le site The Daily beast sous la plume de Philip Shenon, ancien journaliste d'investigation au New-York Times. La pression s'accentue autour de Julian Assange, le fondateur de wikileaks, site désormais célèbre (et auquel @si consacre un dossier) pour avoir rendu publiques des informations confidentielles sur les nombreuses bavures de la coalition occidentale occasionnées par la guerre en Afghanistan.

Les Etats-Unis semblent cibler particulièrement le leader du site Internet. :
"L'administration Obama fait pression sur la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l''Australie, et d'autres gouvernements alliés occidentaux (La France n'est pas citée dans l'article ndlr) pour les inciter à l'ouverture d'enqu
êtes criminelles à l'encontre du fondateur de Wikileaks Julian Assange et à limiter considérablement ses voyages à travers la planète."

Véritable nomade, Assange " voyage sans cesse et dit ne pas avoir de vraie maison. Il vit dans les maisons d'amis et de supporters à travers le monde."

S'attaquer au leader charismatique du site, "pourrait servir d'avertissement à ses disciples et leur indiquer que leur propre liberté est maintenant en danger. "

Le site assure également que les Etats-Unis pourraient également reconsidérer leurs relations avec l'Islande, pays qui vient de voter une loi, unique au monde, de protection du journalisme d'investigation.

(Par Jean-Yves Alric)

Lire sur arretsurimages.net.