France Inter au bord de "l'accident industriel" ? (Rue 89)
La rédaction - - 0 commentairesFrance Inter est-elle en situation "d'accident industriel" ? Rue 89 rappelle que Phillipe Val avait déclaré à la SDJ (Société des journalistes) en janvier 2010: «si on change 30% de la grille [des programmes, ndlr], ce sera un accident industriel». Or après le départ-suprise de Nicolas Demorand , la radio s'apprête à remanier... plus de "30% de la grille".
« Si on change 30% de la grille, ce sera un accident industriel. Nous ne sommes pas en train de remonter une radio en faillite, mais d’ajuster les choses sur une radio qui fonctionne bien", déclarait Phillipe Val à la SDJ, préoccupée par les rumeurs concernant les changements de grille |
Or d'après Rue 89, la nouvelle grille de France Inter connaîtra des changements importants notamment en ce qui concerne les programmes écoutés par les actifs:
"Valéria Emanuele, la déléguée du SNJ, calcule que France Inter va bouleverser «33% de sa grille rien que sur la semaine», pourcentage qui «augmentera avec les changements du week-end». "Côté direction, on ne fait pas du tout les mêmes calculs: «Autour de 25% en semaine, et 10% le week-end, soit environ 20% en moyenne», répond une source anonyme. Difficile de trancher tant que la grille ne sera pas publiée, fin août". |
Rappelons que dans cette même interview du 15 janvier 2010 à la SDJ, Val déclarait au sujet de la suppression des émissions Esprit critique et Et pourtant elle tourne : «[Ce sont] des rumeurs stupides […]. Que ces émissions soient perfectibles, c'est une chose, mais je n'ai jamais pensé une seconde les supprimer.»
Quant à Guillon : « Je n’ai pas envie de toucher à Guillon, pas envie de mettre les mains là dedans… »
(Par Julie Brafman)