France Inter au bord de "l'accident industriel" ? (Rue 89)

La rédaction - - 0 commentaires

France Inter est-elle en situation "d'accident industriel" ? Rue 89 rappelle que Phillipe Val avait déclaré à la SDJ (Société des journalistes) en janvier 2010: «si on change 30% de la grille [des programmes, ndlr], ce sera un accident industriel». Or après le départ-suprise de Nicolas Demorand , la radio s'apprête à remanier... plus de "30% de la grille".

« Si on change 30% de la grille, ce sera un accident industriel. Nous ne sommes pas en train de remonter une radio en faillite, mais d’ajuster les choses sur une radio qui fonctionne bien", déclarait Phillipe Val à la SDJ, préoccupée par les rumeurs concernant les changements de grille

Or d'après Rue 89, la nouvelle grille de France Inter connaîtra des changements importants notamment en ce qui concerne les programmes écoutés par les actifs:

"Valéria Emanuele, la déléguée du SNJ, calcule que France Inter va bouleverser «33% de sa grille rien que sur la semaine», pourcentage qui «augmentera avec les changements du week-end».

"Côté direction, on ne fait pas du tout les mêmes calculs: «Autour de 25% en semaine, et 10% le week-end, soit environ 20% en moyenne», répond une source anonyme. Difficile de trancher tant que la grille ne sera pas publiée, fin août".


Rappelons que dans cette même interview du 15 janvier 2010 à la SDJ, Val déclarait au sujet de la suppression des émissions Esprit critique et Et pourtant elle tourne : «[Ce sont] des rumeurs stupides […]. Que ces émissions soient perfectibles, c'est une chose, mais je n'ai jamais pensé une seconde les supprimer.»

Quant à Guillon : « Je n’ai pas envie de toucher à Guillon, pas envie de mettre les mains là dedans… »

(Par Julie Brafman)



Lire sur arretsurimages.net.