Bettencourt : "romance de Mediapart" (Thibout)

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

L'ex-comptable des Bettencourt, Claire Thibout, ne s'est pas seulement rétractée à propos de la date d'un versement d'argent liquide à Eric Woerth pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 mais aussi, à en croire Le Figaro, à propos des versements antérieurs.

Ce revirement de Thibout est perçu comme un "spectaculaire coup de théâtre" par Le Figaro (annoncé ici par Le Figaro.fr), alors qu'il avait été reçu avec plus de prudence par Le Mondeou par Libération (comme nous l'expliquions ce matin).

Le Figaro.fr titre ainsi sur "la romance de Médiapart" dénoncée par Thibout, en reproduisant un extrait de fac-similé de sa déposition devant la police. Quelques instants après la mise en ligne du Figaro, "l'Elysée" estimait, off the record, que Nicolas Sarkozy et Eric Woerth étaient "totalement disculpés" des accusations de Mediapart.

Le Figaro.fr reprend directement les déclarations de l'ex-comptable dans son titre:

«L'article de Mediapart me fait dire que j'aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. Edouard Balladur. C'est totalement faux, c'est de la romance de Mediapart », a ajouté aussi l'ex-comptable, soulignant que l'article publié par le site d'information « ne reproduit pas fidèlement ce que j'ai dit ».

Contrairement à ce que laisse entendre le titre du Figaro, c'est uniquement à propos de la période antérieure à 2007, que Thebout accuse le site de "romance".

De la fameuse enveloppe de 150.000 euros, qu'elle assurait à Mediapart avoir été remise à Eric Woerth en 2007, il n'est nullement question dans sa rétractation à la police. Elle maintient même avoir assisté à une remise, par Liliane Bettencourt à Patrice de Maistre, d'une enveloppe qu'elle avait elle-même remise à Bettencourt.


En revanche, les derniers propos en date tenus par la comptable sur Nicolas Sarkozy sont sans ambiguïté : "Je n'ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à M. Sarkozy." Ce que Le Figaro.fr ne se prive pas de souligner avec force : Claire Thibout "dément formellement avoir dit que Nicolas Sarkozy avait pu bénéficier des largesses de Liliane Bettencourt (...) Ses déclarations constituent un spectaculaire coup de théâtre dans cette affaire puisque Mediapart avait assuré, que selon Mme Thibout, Nicolas Sarkozy avait bénéficié pendant des années des largesses financières de Liliane Bettencourt. Or, elle a affirmé aux policiers qu'il n'en a rien été".

Beaucoup plus prudents, Le Monde et Libération titraient tous deux ce matin sur un démenti "partiel" de l'ex-comptable.


"L'entourage du président" a aussitôt réagi auprès de Reuters, assurant que "là, il y a un tournant judiciaire" et que l'ex-comptable avait "été totalement manipulée par Mediapart". Et "l'entourage" est prolixe : "C'est une mauvaise nouvelle pour la profession de journaliste et une bonne nouvelle pour l'Elysée. On va attendre d'avoir tous les éléments. Si c'est confirmé, et ça semble l'être, on ne pourra pas en rester là. Il va falloir expliquer pourquoi ses propos ont été déformés, sinon manipulés."

Pour Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, interrogé ce matin sur BFM TV (séquence diffusée sur LePost.fr), la comptable est soumise à une "forte pression", de la part de policiers qui "n'agissent pas dans un cadre vraiment indépendant".

pictoIl maintient que son site a reproduit fidèlement les propos de Claire Thibout.

Lire sur arretsurimages.net.