Mediapart fasciste ? "Excessif" (Fottorino)
La rédaction - - 0 commentairesMediapart use-t-il de "méthodes fascistes", comme l'en a accusé le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand ? "Excessif" répond simplement le directeur du Monde, Eric Fottorino, par ailleurs écrivain, et donc réputé expert en choix des mots.
"Comment les écoutes clandestines d'un majordome au domicile de sa fortunée patronne, intrusion plus que discutable dans "la vie des autres", peuvent-elle ébranler le sommet de l'Etat?" se demande par ailleurs Fottorino, dans l'éditorial du Monde daté du 9 juillet.
"Parler de "méthodes fascistes" à propos du site d'information Mediapart, voilà une riposte excessive qui résonne comme un aveu d'impuissance." écrit Fottorino, dans une riposte à Bertrand..qui ne brille guère, elle, par son caractère excessif. Fottorino qualifie par ailleurs les écoutes clandestines "d'intrusion plus que discutable dans la vie des autres", en une référence, non explicitée, à un film sur les méthodes de la police secrète de l'ancienne Allemagne de l'Est communiste. Fottorino formule aussi des critiques contre le pouvoir : "A les entendre, lui et son premier ministre, il ne s'est rien passé de répréhensible. Eric Woerth n'a pas une tête de fraudeur, et le président, avant d'occuper les plus hautes fonctions, n'a jamais mangé de ce pain-là qui s'offre au dîner et en liquide, sous forme d'enveloppes. On voudrait bien sûr le croire. Voilà pour le déni. (...) Ce ne sont pas les journaux qui ont fait un chèque de 30 millions d'euros à Mme Bettencourt au titre du bouclier fiscal, lequel revient comme un boomerang au visage de ses promoteurs. (...) |