Bettencourt : le procureur va-t-il écarter la juge ? (Eolas)
Dan Israel - - 0 commentairesL'affaire Woerth-Bettencourt, côté coulisses juridiques. Le célèbre blogueur avocat, maître Eolas, signe un billet très éclairant, quoique dense, sur le combat feutré qui a vu s'affronter la juge Isabelle Prévost-Desprez, présidente de la 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, et Philippe Courroye, procureur du même tribunal. Selon Eolas, une erreur de procédure de la juge (indépendante) pourrait permettre au procureur (soumis au gouvernement) de prendre la main sur l'enquête.
Ces deux magistrats se connaissent, ont travaillé ensemble en tant que juges d'instruction, et ne s'aiment pas du tout. Déjà en décembre, un article du Monde faisait état de leur "guerre ouverte". Courroye est présenté comme un proche de Nicolas Sarkozy, et Prévost-Desprez combat pour maintenir l'existence des juges d'instruction, menacée par une réforme annoncée du système judiciaire.
L'affrontement était donc attendu lors de la première audience du procès Banier-Bettencourt, le 1er juillet. Et comme l'explique Eolas, la présidente de la 15e chambre y a commis une erreur, immédiatement exploitée par le Parquet pour reprendre le contrôle de l'affaire, en demandant un supplément d'information. Le tribunal avait estimé que l'apparition des enregistrements pirates dans l'affaire Bettencourt nécessitait que la justice enquête sur la façon dont ils ont été captés, et sur leur contenu. La magistrate s'était désignée elle-même pour enquêter. En commettant une erreur, expliquée au fil du billet-fleuve d'Eolas, et résumée par Pascale Robert-Diard, la chroniqueuse judiciaire du Monde, dans un article du 5 juillet qui reprend l'analyse du blogueur, en le citant : "A toutes les batailles de pouvoirs et de couloirs que suscite ce dossier s'ajoute désormais une guerre de procédure destinée à empêcher Mme Prévost-Desprez de prendre la main. Elle a commencé, jeudi, par la décision du parquet de Nanterre de faire immédiatement appel du jugement par lequel le tribunal commettait sa présidente pour instruire le supplément d'information. Cette décision a entraîné de fait le renvoi du procès sine die, puisque Mme Prévost-Desprez n'a pas indiqué aux parties de date pour une nouvelle audience."
Or, le parquet de Nanterre a indiqué qu'il comptait bien enquêter sur le contenu des enregistrements pirates. Pour le Monde, la bataille judiciaire serait donc en passe d'être gagnée pour écarter du dossier Prévost-Desprez et ses " curiosités potentiellement dangereuses".
Ce n'est pas la première fois que Pascale Robert-Diard dit son admiration pour maître Eolas. Elle l'avait déjà fait face à lui, sur notre plateau, dans une émission mémorable.