Les quotidiens sur iPad : déception aux US

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les premières versions des applications iPad des grands quotidiens n'enthousiasment pas toujours les utilisateurs, c'est le moins que l'on puisse dire.

"Steve Jobs hait l'application iPad du New York Times" titre Business Insider le 4 mai, expliquant que le patron d'Apple, trouve catastrophique cette version iPad, trop lacunaire, du plus célèbre quotidien américain.

Frustration aussi pour certains utilisateurs nord-américains qui peuvent acheter l'application Le Monde pour 0,99 $. Des commentaires regrettent qu'elle soit payante, alors qu'il faut, de plus, payer pour lire chaque numéro. Les critiques portent aussi sur les fonctions très limitées proposées dans la première version. Sur le magasin de vente en ligne d'Apple, iTunes, l'application LeMonde est notée 2 sur 5 par les utisateurs, tandis que celle du New York Times a 3 sur 5.


On trouve aussi des réserves en France : "Du côté du Monde, c’est un peu décevant… on est face à la version entièrement scannée du journal sans la moindre interactivité. Et c’est lorsque vous arrivez sur la page des jeux et que vous cliquez désespérément sur le sudoku ou le mot croisé que vous comprenez qu’il vous faudra sortir un marqueur indélébile pour le faire directement sur l’iPad."écrit Fredozone le 14 avril en ajoutant "Pour en avoir discuté là bas avec plusieurs personnes, les gens s’accordent à dire que cette version est une version 1 amenée le plus rapidement possible pour “être là” au lancement de l’iPad. Et qu’une deuxième version est déjà en préparation."

"Avoir un iPad doit permettre d'avoir plus qu'un format de journal (qu'un pdf amélioré), même si celui-ci est amélioré dans l'ergonomie, la navigation !" explique Services Mobiles le 17 avril "L'application iPad ne possède pas de lien vers internet (un comble pour l'iPad), pas de galerie d'image, pas de vidéos, pas de partage (email,réseaux sociaux), pas de réglage des polices (mais un zoom pleine page) pas d'effet sonore (la vocalisation serait un vrai progrès, non pas que Le Monde doit devenir une radio, mais la frontière des Médias avec des outils comme l'iPad n'existe plus, les concepteurs doivent penser Multimédia!)"

Contacté par @i, Philippe Jannet, le PDG du Monde Interactif assume très sereinement les fonctionnalités, limitées aux yeux de certains, de l'appli iPad du Monde "L'application a été conçue en trois semaines pour permettre à l'utilisateur américain d'accèder à une version électronique du Monde en situation de mobilité. Si l'on veut trouver de la vidéo et des fonctions multimédia, on peut toujours aller sur le site avec son iPad, son iPhone ou son ordinateur. Toute application est amenée à évoluer, mais il ne faut pas oublier que toute les fonctions qui seraient ajoutées à la version iPad alourdiraient le poids du fichier. L'application iPad est un des services intégrés dans l'abonnement Premium du Monde, un manière supplémentaire de consulter un journal. Rien de plus."

Lire sur arretsurimages.net.