Tremblay / TF1 : dealers "bidon" ?
La rédaction - - 0 commentairesLes dealers du reportage de TF1 étaient-ils de vrais dealers ? Interviewé, par le Bondy blog, le rappeur Larsen revient sur le reportage "Mes voisins sont des dealers", diffusé le 29 mars dernier sur TF1. Il avait alors guidé la journaliste Myriam Alma lors des premières minutes du film. Il y évoque les menaces dont il est victime depuis la descente de police qui s’est opérée sur les lieux de tournage quelques heures avant la diffusion de l’émission Haute Définition, proposée par Emmanuel Chain.
Larsen assure en outre que les dealers qui apparaissent dans ce reportage sont "bidon". Mais la drogue et l'argent (990 000 euros) saisis sur les lieux du reportage étaient pourtant bien réels.
A 27 ans, après avoir été incarcéré pour tentative de meurtre et trafic de stupéfiants, Larsen assure depuis quelques années les relations presse et politique de différents quartiers, et joue un rôle important de médiation auprès des jeunes, fort de son passé mouvementé. Larsen a facilité l'accès aux cages d'escaliers à la journaliste deTF1 |
Le jeune homme savait-il en participant au projet d’une production destinée à TF1 que son aide pouvait lui être préjudiciable au sein de la cité? Quel intérêt avait-il à y prendre part? "En banlieue, les jeunes ont beau critiquer TF1, ils ne regardent pas beaucoup Arte et ne lisent pour ainsi dire jamais Le Monde. Pour eux, ces médias-là n’existent pas", explique un journaliste qui a travaillé avec Larsen à plusieurs reprises. "Il a dû se dire que s’il réussissait à faire un truc avec TF1, il serait le roi du pétrole. Même s’il connaît les médias car il est fréquemment leur interlocuteur, Larsen a le profil du type qui aime jouer gros, prendre des risques. Il n’a pas dû mesurer l’ampleur qu’allait prendre cette affaire, ni soupçonner qu’il y avait pour un million d’euros dans ce hall. Et il s’est brûlé les ailes.»
Voici un extrait de l' interview publiée dans le Bondy Blog :
Pour Eléphant et compagnie, la société qui a produit le reportage pour TF1, "bien sûr, tout cela est faux ". Contactée par @si, la production explique ne pas souhaiter ouvrir le débat avec Larsen. Elle a préféré faire parvenir un droit de réponse au Bondy Blog et dément formellement avoir "filmé du bidon", affirmant être sûre d’avoir eu à faire à "des vrais dealers". Il est vrai que Larsen ne précise pas au "Bondy blog" comment un reportage fondé sur des "dealers bidon" peut être à l'origine de la saisie de 990 000 euros...bien réels.
Lire aussi notre enquête : journalistes télé et auxiliaires de police ?
(Par Flora Beillouin)