Daniela Lumbroso provoque des démissions au CNC
La rédaction - - 0 commentairesD’après lesinrocks.com, l'animatrice-productrice Daniela Lumbroso aurait bénéficié de traitements de faveur pour le dossier de son émission Chabada sur France 3, provoquant la démission collective, en mars, de la commission du Centre national de la cinématographie (CNC) chargée des subventions pour la captation du spectacle vivant.
En septembre dernier, Degel Prod, la société de Daniela Lumbroso, dépose un dossier de subventions de 1,1 million "pour offrir une qualité sonore et musicale plus grande" à son émission de variétés Chabada. Malgré le rejet du dossier par la commission du CNC, estimant que le programme n'avait pas besoin de son aide, bénéficiant déjà de l'appui d'une grosse chaîne, l’animatrice ne cède pas, et redépose son dossier à deux reprises, demandant finalement des explications au CNC. Une démarche "contraire aux usages", selon l'un des démissionnaires contacté par lesinrocks.com. |
"France Télévisions étant un client important pour ces professionnels, note le journaliste Arnaud Aubron, on imagine en effet la position délicate dans laquelle le refus d'un dossier peut placer les votants. La commission décide donc à l'unanimité de démissionner".
Mais au-delà de cette version "officielle", la démission serait liée, d'après plusieurs membres de la commission, à des soupçons de passe-droits dont aurait bénéficié Daniela Lumbroso, "à qui l'on prête, bien qu'elle s'en défende, des relations politiques, notamment depuis que Nicolas Sarkozy lui a remis la Légion d’honneur".
(par Flora Beillouin)