Fin de la diffusion égalitaire des journaux ? (Rue89)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le Parlement va-t-il modifier le cadre législatif régissant la distribution des journaux en France ? se demande Rue89. Une proposition de loi, que s'apprête à déposer un député UMP, pourrait autoriser les distributeurs de presse à refuser un titre, au motif qu'il ne se vend pas. Le ministère de la Culture ne s'est pas prononcé.



"Elle ne comporte qu'un unique article, mais la proposition de loi que s'est procurée Rue89 pourrait provoquer une révolution dans le monde de la presse écrite. Son auteur, Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, entend abroger la loi Bichet de 1947, assurant entre les journaux une égalité de traitement pour leur diffusion."

"63 ans après sa promulgation, la loi Bichet pose un problème majeur, souligné dans cette proposition de loi: alors que les ventes se «contractent» et que la rémunération des marchands de journaux est «très faible», la gestion des stocks est de plus en plus «lourde et complexe»"

"«Face à un manque de volonté de la part des acteurs, il est proposé l'abrogation de la loi Bichet qui semble aujourd'hui faire obstacle à toute évolution du réseau.»"


Le site Rue89 mardi 6 avril 2010picto

Lire sur arretsurimages.net.