Chain / TF1 : "à l'opposé du spectaculaire"

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Mes voisins sont des dealers", "Internet, la cour de récré qui tue" : voici quelques titres de reportages de Haute Définition, nouveau magazine d'information présenté, en début de soirée, par Emmanuel Chain sur TF1, selon Le Parisien.



Cité par Le Parisien, Emmanuel Chain explique : "«Les titres sont accrocheurs, je l'assume. mais le traitement est qualitatif, à l'opposé du spectaculaire» Dans un monde où «l'information va vite» Haute Définition veut «prendre le temps de l'enquête et proposer une offre éditoriale riche et variée»"
 

Le Parisien lundi 29 mars 2010picto

Dans l'hebdomadaire Voici, Chain explique : "Je vais toucher 10.000 euros par émission. Ça ne me pose pas de problèmes d'en parler. Mais c'est mal vu dans ce pays, qui a parfois du mal à bouger".

"« Maman préfère les jeunes » (...) « L'incroyable histoire des enfants de Michael Jackson »" au vu des titres de reportages le site du quotidien Sud Ouest écrit : "Il serait malséant d'ouvrir un procès d'intention avant la diffusion de l'émission. Reste que ce sommaire ressemble furieusement aux sujets que traitait Charles Villeneuve avant son éviction sur la même chaîne. Mais à une heure beaucoup plus tardive."

Pas la moindre critique, en revanche, dans Le Figaro.

C'est un pari audacieux et assumé. » Catherine Nayl, directrice de l’information de TF1, décrit volontiers le challenge que constitue le lancement en prime time de ce nouveau magazine, baptisé «Haute définition». Son présentateur, Emmanuel Chain, qui effectue son grand retour à l’antenne, se trouve sur la même longueur d’ondes. «Cette offre est inédite», confie l’animateur-producteur, dont la société Eléphant et Cie travaille en étroite collaboration avec la chaîne depuis la création de «Sept à huit», chaque dimanche à 18 h 50."

"Fort de l’impeccable image de marque de l’émission animée par Harry Roselmack, Emmanuel Chain reprend une recette à succès, à base de reportages solides et loin de tout voyeurisme. (...) Ce premier numéro, qui ouvre quatre dossiers, laisse une excellente impression. Dans le sujet intitulé « Mes voisins sont des dealers », Myriam Alma a plongé au coeur d’immeubles de Seine Saint-Denis où les caïds dictent leur loi aux propriétaires et aux locataires. "




pictoLe Figaro lundi 29 mars 2010


Lire sur arretsurimages.net.