Pédophilie / Irlande : un cardinal sur la sellette

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'affaire Brendan Smyth (un prêtre irlandais mort en prison en 1997 à l'âge de 70 ans, après avoir été condamné à 12 ans de détention) revient à la Une en Irlande où certains demandent la démission du cardinal Brady, patron de l'Eglise de ce pays, accusé d'avoir exigé le silence, 35 ans plus tôt, de victimes de pédophilie.






"Brady n'a pas parlé au pape de l'affaire d'abus sexuel de Smyth" titre l'Irish Independent qui ajoute que "Le cardinal refuse de démissionner"

"Il y a 35 ans le cardinal Brady – alors secretaire de l'archevêque Kilmore, le défunt Francis McKiernan – a pris des notes au cours d'un entretien avec des enfantsqui auraient été abusés par Smyth."

"Les victimes avaient prêté serment de respecter la confidentialité de cette réunion d'information".

Smyth (dont on voit une photo dans la deuxième page de la double ci-dessous) avait été changé régulièrement d'affectation dès que des soupçons pesaient sur lui, de la fin des années 40 jusqu'à son arrestation en 1994, à la suite de la diffusion d'un documentaire télévisé en octobre 1994. Il avait ensuite été condamné pour une quarantaine de cas d'agression sexuelle sur des enfants.


"Le cardinal dit qu'il ne démissionnera pas à cause de l'affaire Smyth" signale la Une de l'Irish Times tandis qu'une tribune estime, au contraire, que "le chemin que le cardinal doit suivre est clair".


C'est le journal irlandais Sunday Independent qui a révélé, dimanche 14 mars 2010, cette affaire en signalant qu'une des deux victimes d'abus sexuels qui avaient participé à la réunion de 1975 attaquait le cardinal Brady en justice.


Lire sur arretsurimages.net.