Sarkozy / Russie : France Soir, contre navires Mistral ? (Obs)

La rédaction - - 0 commentaires

Des navires "Mistral" contre un bon journal ? C'est ce que pourraient penser des "esprits suspicieux" nous dit un journaliste du Nouvel Obs. L'histoire est simple : la France négocie actuellement avec la Russie pour la vente de quatre navires Mistral, dont le premier serait construit en France. Un tel accord commercial serait une véritable aubaine pour les chantiers de Saint-Nazaire. Mais pas seulement pour eux. Cet accord pourrait aussi arranger l'oligarque russe qui vient de racheter France Soir.



La vente de navires de type "Mistral" - à la fois un grand porte-hélicoptères, un transporteur de troupe et un centre de commandement intégré - est loin de faire l'unanimité en France. Bernard Kouchner est contre, question de "conscience et de réalisme politique".L'ex-chef de l'état-major du président de la République, l'amiral Guillaud, n'y est pas très favorable non plus, notamment parce que certains alliés de l'OTAN ne voient pas cette vente d'un bon oeil.

Malgré ces réserves, Nicolas Sarkozy a autorisé l'ouverture de négociations pour la vente de quatre navires. Sur le blog "Affaires étrangères" du Nouvel Obs, Vincent Jauvert a re-publié l'article qu'il avait rédigé pour le magazine et dans lequel il notait que la conclusion d'un tel accord favoriserait le nouveau repreneur de France Soir :


"Les esprits suspicieux noteront que, si l'affaire se fait, certains de ces navires de classe Mistral seront inévitablement construits à Saint-Pétersbourg, dans les chantiers navals du Nord, propriété d'un oligarque proche de Poutine, Sergueï Pugachev Celui-là même qui vient de racheter « France-Soir » et s'apprête à relancer ce quotidien de droite à la mi-mars, entre les deux tours des élections régionales. Donnant-donnant ?"

Et si vous avez manqué l'accueil chaleureux fait par Match et Le Point à Medvedev, relisez notre observatoire.

Lire sur arretsurimages.net.