Caricatures : Westergaard critiqué par la presse danoise

Gilles Klein - - 0 commentaires

Polémique au Danemark : l'un des caricaturistes de Mahomet, Kurt Westergaard, a participé à une réunion du parti populaire et xénophobe Dansk Folkeparti. En outre, il aurait abandonné sa petite fille pour se mettre seul à abri lorsqu'il a été agressé dans sa maison.



Poul Madsen, le rédacteur en chef d'Ekstra Bladet prend ses distances avec Westergaard, et le met en accusation dans un article publié sur la colonne de gauche de la page 2 de ce quotidien.

"Ce dessin est-il vraiment un symbole de la liberté d'expression ? Cet homme un héros de la liberté ?" avant d'accuser Westergaard qui "a laissé sa petite fille âgée de cinq ans, seule dans la maison pendant que lui se réfugiait dans la salle de bains transformée en chambre forte lorsqu'un jeune musulman y a fait irruption une hache à la main. Beaucoup pensent que c'est un héros étrange, ce grand père qui abandonne sa petite fille face à un fou armé d'une hache. Personne ne l'a dit avant qu'
Ekstra Bladet ne le publie mardi (...) Et voici que le parti populaire Dansk Folkeparti utilise Westergaard pour prouvoir sa politique étrangère xénophobe."


Ekstra Bladet dimanche 10 janvier 2010picto






Le journal publie par ailleurs une page sur les deux gardes du corps qui ne quittent pas Westergaard lorsqu'il se déplace. Le journal souligne que sa protection coûte 21 millions de couronnes danoises par an au contribuable.


picto Ekstra Bladet dimanche 10 janvier 2010

Le Jyllands-Posten qui a publié les fameuses caricatures en septembre 2005 revient lui aussi sur l'affaire en montrant une image de son agresseur transporté en ambulance, des photos de la maison de Westergaard, et la porte en verre brisée par l'agresseur (page de droite). La rédaction critique son collaborateur pour avoir accepté l'invitation du Dansk Folkeparti.


L'occasion de lire notre revue hebdomadaire de la presse étrangère La semaine où Kurt Westergaard s'est réfugié dans sa salle de bains (fortifiée)

Lire sur arretsurimages.net.