TF1 : un reportage en une seule prise
La rédaction - - 0 commentaires Voir la vidéoL'innovation buzze et fait beaucoup parler : dimanche soir, un journaliste de TF1 a réalisé un reportage-marronnier, concernant les recettes des stations de ski, sans coupe et en un seul plan séquence.
L'innovation buzze et fait beaucoup parler : dimanche soir, un journaliste de TF1 a réalisé un reportage-marronnier, concernant les recettes des stations de ski, sans coupe et en un seul plan séquence.
Pas facile pour un journaliste télé d'être innovant lorsqu'il s'agit de réaliser un reportage sur un sujet évoqué tous les ans (sujets dits "marronniers"). Dimanche, lors du jité de TF1, présenté par Julien Arnaud, le reporter envoyé dans une "petite station familiale" de Savoie, Olivier Sibille, a voulu innover. TF1 innove dans le marronier |
tendance "Lipdub"
Olivier Sibille a réalisé son reportage en une seule séquence dépourvue de coupes, enchainant les interviews et les plans d'illustration. Comme le souligne le figaro.fr, manifestement fasciné par l'innovation, le travail devient plus complexe à réaliser. C'est ozap.com qui a signalé l'événement le premier. Ozap cite les dirigeants de TF1 qui se défendent de "toute mise en scène", assurant que le journaliste a simplement choisi de "proposer une écriture différente pour un sujet que les téléspectateurs voient chaque année".
Bien qu' agrémenté d'une voix-off classique, le sujet s'apparente plus à un "lipdub" qu'à un véritable reportage. Le Lipdub est un nouveau mode de promotion consistant à réaliser un clip vidéo en une seule prise. Ce sont, en règle générale, les écoles privées et les universités qui sont les plus habitués à ce type d'exercice. Dernièrement, les dirigeants de l'UMP s'y sont essayés.
(Par Basile Bonne)