Danemark : caricaturiste de Mahomet agressé

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le dessinateur danois, Kurt Westergaard, un des auteurs des caricatures de Mahomet parues en 2005, a été agressé à son domicile, vendredi 1er janvier dans la soirée.




"Un homme qui a agressé Westergaard dans sa maison hier soir blessé" titre le danois Ekstra Bladet


L'agresseur, un jeune Somalien âgé de 27 ans (dans la version papier, mais 28 ans sur le site du journal), porteur d'une hache et d'un couteau a poursuivi Westergaard (75 ans) qui s'est enfermé dans une pièce fortifiée de son domicile avec sa petite flle âgée de 5 ans, avant de prévenir la police. L'agresseur a été blessé par deux tirs de policiers qu'il aurait menacés.

L'information fait la Une du quotidien populaire Ekstra Bladet, mais le quotidien Jyllands-Posten qui avait publié les 12 fameuses caricatures en septembre 2005 n'en parle pas. Les faits se sont déroulés après 22 h, il avait sans doute déja bouclé.


Ekstra Bladet samedi 2 janvier 2009picto

Ekstra Bladet montre un portrait de Westergaard (barbu à gauche), ainsi que l'ambulance qui emmène l'agresseur blessé par un policier


Samedi 2 janvier, le site d'Ekstra Bladet, titre sur un "terroriste d'Al Quaeda" venu régler ses comptes.

Le site montre aussi une photo de Westergaard avec la caricature de Mahomet dont le turban est surmonté d'une mèche, suggérant une bombe.











Tandis que le site du Jyllands-Posten parle d'une attaque terroriste liée aux dessins du JP (Jyllands-Posten)


L'occasion de relire notre observatoire d'octobre 2009 Dessins censurés au Maroc Un caricaturiste poursuivi, et le Monde interdit

Lire sur arretsurimages.net.