Le Monde : les journalistes opposés à un débat sur l'identité
Gilles Klein - - 0 commentairesLa Société des Rédacteurs du Monde (SRM) regrette que le journal Le Monde participe à un débat sur l'identité nationale, en présence d'Eric Besson et de Nicolas Sarkozy.
"Qu'est-ce qu'être Français ?" : l'Institut Montaigne organise, le 4 décembre à Paris, ce débat qui se termine par un discours de Sarkozy.
"Le principe des partenariats ne nous gêne pas, mais quand un débat se
transforme en tribune politique au seul profit d'un discours du
Président de la République, cela change la donne. Nous avons donc
demandé à la direction de suspendre ce partenariat pourtant prévu de
longue date, mais elle n'a pas donné suite à cette demande" explique Gilles
Van Kote, président de la SRM cité par l'AFP. Interrogé par l'AFP, Eric Fottorino, directeur du Monde estime qu'il était "important que Le Monde participe à un tel débat au même titre que d'autres médias comme Le Point, Radio France ou i-TELE. Les participants aux tables rondes, comme les historiens, ont un regard ouvert, ni idéologique ou partisan. Il serait fou de penser que Le Monde sous prétexte d'un tel partenariat puisse servir les thèses du gouvernement" |
Un journaliste du Monde, Bertrand Le Gendre, animera une table ronde lors de cette manifestation. On y note par ailleurs la présence de Louis Schweitzer, président de la Halde, et par ailleurs président du Conseil de surveillance du Monde.