Grippe A / France Inter : conflit d'intérêt ? (Acrimed)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Après la mise en cause du professeur Bruno Lina, accusé de conflits d’intérêts par Le Parisien, France Inter – radio sur laquelle il est régulièrement consulté au sujet de la grippe A – se mobilise pour laver l’expert de tout soupçon." explique le site Acrimed.

"Après la mise en cause du professeur Bruno Lina, accusé de conflits d’intérêts par Le Parisien, France Inter – radio sur laquelle il est régulièrement consulté au sujet de la grippe A – se mobilise pour laver l’expert de tout soupçon." explique le site Acrimed.






@si confirme que Bruno Lina est souvent invité. Exemple le 29 avril dans l'émission Le Téléphone Sonne avec Hélène Cardin

@si note que l'on entend aussi ce professeur sur France Info.

Exemple
le 2 mai 2009



Ou le 28 août 2009

Dans Le Parisien/Aujourd'hui en France du 29 octobre "un des articles, «Les multiples casquettes du professeur Lina», se penche sur le cas de ce professeur de médecine, «expert auprès du ministère de la Santé pour le risque pandémique», et (entre autres) président du comité scientifique du GEIG, Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe. Or le GEIG, révèle Le Parisien, loin d’être une association indépendante, «est en effet financé à 100% par cinq laboratoires pharmaceutiques qui produisent des vaccins contre la grippe». Et le quotidien francilien de conclure: «le risque de conflit d’intérêts est manifeste lorsque le professeur Lina s’exprime publiquement sur la vaccination contre la grippe saisonnière ou la grippe A.»" souligne Acrimed.

Acrimed cite une intervention de la spécialiste santé de France Inter, Hélène Cardin, défendant Lina :

"- Hélène Cardin: «Y a-t-il un lobby de la vaccination anti-grippe A? Je l’ignore. En revanche, il est aisé de constater que les lobbys anti-vaccination sont très nombreux, que leurs arguments sont rarement scientifiques.» (...) «Pour répondre aux accusations qui tentent de le déstabiliser, le professeur Bruno Lina, que nous avons reçu à plusieurs reprises à France Inter, tient à rappeler d’emblée qu’il est d’abord médecin et qu’il n’a pas choisi ce métier pour voir des enfants ou des adultes mourir de la grippe…»

@si a retrouvé la réponse de Bruno Lina dans une discussion en ligne organisée sur le site du quotidien gratuit Metro, le 3 novembre, où Lina semble mettre en cause (mais sans éléments) le journaliste du Parisien :

"Cinq laboratoires pharmaceutiques qui produisent des vaccins contre la grippe financent votre Groupe d'expertise et d'information sur la grippe, franchement vous sentez-vous à l'aise de recommander ce vaccin ?
J'ai répondu pendant toute la journée de jeudi à cette question. Je n'ai pas de conflit d'intérêt parce que le journaliste n'a pas fait son travail comme il faut. Comme j'ai pu le lui expliquer (90 minutes d'interview!), je ne suis pas membre du GEIG, juste responsable d'un conseil scientifique qui organise des congrès sur la grippe. Je ne suis pas décisionnel dans les achats ou les commandes de vaccins, je ne suis que le membre d'un groupe d'experts (de 20 personnes) qui donnent un avis consultatif. Pour ce qui est des sous que je pourrais recevoir, c'est déclaré officiellement au ministère, de façon transparente, comme à l'OMS, à l'ECDC et l'Europe, où je joue aussi le rôle d'expert. Ma feuille d'impôt est aussi consultable sur demande, je crois. Aujourd'hui, pour moi la discussion est close et si ces infos ne sont pas suffisantes, je ne sais pas quoi faire de plus pour démontrer l'absence de conflit. Je suis très serein. Juste une dernière chose. Que diriez-vous si je vous disais que ce journaliste peut aussi avoir des conflits d'intérêts ?"


Site Metro le 3 novembre 2009

A propos de l'utilité discutée du vaccin contre la grippe A, et du rôle des experts, regardez donc notre émission : "Parmi les anti-vaccins, il y a beaucoup de tarés".

Lire sur arretsurimages.net.