Royal et prince Jean, victimes de web-montages
La rédaction - - 0 commentaires Voir la vidéoOn a vu circuler ces dernières semaines, sur les plateformes de vidéos et à travers les réseaux sociaux, des vidéos de présentateurs d'émissions étrangères pris d'un fou rire dans des chroniques concernant le site de Ségolène Royal ou la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD. Attention : montages.
Une vidéo mettant en scène les présentateurs d'un show de la BBC pris d'hilarité en commentant (selon les sous-titres) le premier jet du nouveau site internet de Ségolène Royal, en septembre dernier, est diffusée sur les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. La vidéo diffusée depuis le compte YouTube "akundera" Le montage ne fait pas dans la dentelle : contrairement à ce que les sous-titres disent, il n'est en fait pas question de Royal, mais plutôt d'Irak. |
Suite au tollé provoqué par ce fake sur les réseaux sociaux et dans les commentaires YouTube, le possesseur du compte s'avoue dépassé : "Désolé mais je ne pouvais pas prévoir que la moyenne des Francais parlent à ce point mal anglais. Ils prononcent au moins dix fois le mot Irak troops".
Qu'à cela ne tienne : le même compte YouTube a récidivé il y a trois jours avec les
images d'un présentateur allemand moquant la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD. Les images en question, toujours sur le même compte YouTube Encore une fois, le montage ne fait pas dans la dentelle : le présentateur germanophone parle en réalité du succès de la monnaie européenne en janvier 2002, quelques jours après sa mise en circulation, et est pris d'un rire après avoir buté sur un mot. Rien à voir avec Prince Jean. |
"The Hitler Meme" (site anglophone) a encore fait des petits. Pour rappel, un "meme" (expression anglaise tirée du mot grec "mimena", signifiant "mimétique") désigne sur le Web le détournement libre d'une image ou d'une idée. Royal en avait fait les frais à travers ce montage d'une scène du film allemand Der Untergang (La Chute), sur les derniers jours d'Hitler dans son bunker berlinois.
Voilà une occasion rêvée de jeter un coup oeil à notre observatoire sur le meme "Desirsdavenir.org".Dans la foulée, vous pouvez aussi suivre notre cours de rattrapage sur le Web 2.0 avec notre Guide de survie en réseau social.