Dray contre-attaque dans un livre (L'Express)

La rédaction - - 0 commentaires

Julien Dray s'explique par écrit.

L'Express publie aujourd'hui sur son site des extraits de L'Epreuve, le livre que le député socialiste va publier aux éditions du Cherche Midi. Il s'y exprime sur l'enquête judiciaire, menée par le parquet de Paris, dont il est la cible depuis neuf mois. Suite à un rapport de Tracfin, organisme spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d'argent, Dray est soupçonné d'avoir fait embaucher des amis par SOS Racisme et le syndicat lycéen la Fidl, pour profiter de leurs revenus.

Le magazine résume la démarche du député : "Il a donc décidé de donner sa vision des faits (sans dévoiler toutes les cartes de ses avocats) et de l'ambiance politico-médiatique, cet orage qui s'abat sur lui depuis les perquisitions du 19décembre 2008.Sa défense tient en quelques phrases: «Tracfin oublie les comptes de ma femme, fait comme si je n'étais pas marié et enregistre deux fois les sommes prêtées par mes proches: parmi mes revenus et comme argent prétendument détourné de SOS-Racisme et de la Fidl pour combler le trou entre mes recettes, 1,6million d'euros, et mes dépenses, 2millions, en quatre ans.»"


Le livre se présente sous la forme d'une suite de lettres ouvertes, adressées aux médias, au PS, à Nicolas Sarkozy, aux enquêteurs, etc. Et il attaque : pointé du doigt pour sa passion des montres anciennes, il demande par exemple au patron de Libération, Laurent Joffrin, s'il envisage de s'expliquer sur sa "passion des bateaux". "J'ai même eu le sentiment, écrit-il, que, lorsque vous étiez doublés sur une source, le lendemain, vous surenchérissiez systématiquement, comme pour dire «Nous sommes les meilleurs et les mieux 'tuyautés', personne ne peut prendre le scalp»".

Le discours de Julien Dray sera familier pour les @sinautes : invité sur notre plateau, il a tenu quasiment le même il y a plusieurs semaines dans l'émission d'été que nous lui avons consacrée.

Lire sur arretsurimages.net.