Gamma regrette la photographe "attitrée" de Sarkozy
La rédaction - - 0 commentairesL'agence de photos Gamma vient de déposer son bilan. La presse avance plusieurs raison à cette déconfiture, parmi lesquelles le départ d'une photographe de l'agence, Elodie Grégoire, qui avait bénéficié de l'exclusivité de plusieurs reportages, accordée par Nicolas Sarkozy.
Passage difficile, pour la célèbre agence de photo Gamma, pour laquelle ont travaillé des "stars" du photojournalisme comme Raymond Depardon et Gilles Caron entre autres. Eco89 (déclinaison économique de Rue89) révélait la semaine dernière que l'entreprise était au bord du dépot de bilan (une information confirmée "à demi-mots" par le PDG de Eyedea Presse, qui regroupe Gamma ainsi que d'autres agences selon Le Monde, et finalement officialisée mardi.
Les difficultés de ce grand nom de la photographie ont des causes structurelles : la crise de la presse qui affecte les agences de photos par ricochet, ou encore la concurrence des agences de presse. Mais certains photographes de l'agence mettent aussi en cause les "choix stratégiques" de l'entreprise, parmi lesquels le renvoi de la photographe Elodie Grégoire.
Pourquoi était-ce si grave ? Parce que le président de la république "apprécie son travail" d'après le témoin cité par Rue89. Pour l'Express.fr, elle était carrément devenue sa "photographe attitrée".
Cette proximité lui avait permis d'obtenir des photos exclusives, comme @si l'avait déjà remarqué dans une enquête. Gilles Klein montrait comment la journaliste avait été la seule photographe autorisée à assister à la partie "privée" d'un voyage de Sarkozy aux Etats-Unis. C'était en octobre 2008 pour le JDD et d'après ses confrères photographes, ce n'était pas la première fois. L'un d'eux expliquait comment ce genre de traitements de faveur pouvait avoir des conséquences économiques importantes pour une agence : "Naturellement, quand un photographe bénéficie d'un statut particulier pendant un voyage, c'est frustrant pour les autres, d'autant qu'il garde ses images, il ne les partage pas dans le pool, et son agence vend davantage. Chaque déplacement coûte cher, les photographes et leurs agences paient les frais. C'est un détail qui compte." Et le photographe de s'interroger sur la justification d'un tel favoritisme. Partie fin 2007 de Gamma, Elodie Grégoire avait déjà obtenu ces photos pour un concurrent : l'agence Acapa. |
(Par Pierre Boisselet)
L'enquête complète sur l'exclusivité accordée à Elodie Grégoire est à lire ou relire ici.