Agence de notation et conflit d'intérêt (Wall Street Journal)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Paul Bienstock, ancien vice-président au sein de l'agence de notation financière Moody's Corp fait un procès à son employeur devant un tribunal new-yorkais considérant qu'il a été injustement licencié pour avoir dénoncé un conflit d'intérêt, anonce l'édition américaine du Wall Street Journal.

Le 4 décembre 2007, Bienstock dit avoir proposé au comité ad hoc une hausse positive de l'évaluation de la dette de la société Express Scripts. Le comité a accepté par 5 voix contre 2, mais son supérieur Patrick Finnegan a constesté cette décision, et obtenu un nouveau vote, négatif celui-là (6 contre 1) en arguant que la société en question "ne payait pas Moody's, ne consultait pas l'agence, et ne méritait donc pas cette appréciation positive".

Le 5 décembre, Bienstock signale à la direction l'attitude de son supérieur qu'il considère comme contraire à la politique de l'entreprise. Le 12 décembre Bienstock est licencié par le supérieur qui l'avait contredit. Moody's a confirmé au Wall Street Journal le signalement de Bienstock à la direction, mais précise que le licenciement avait été décidé en novembre avant l'incident qui n'aurait donc rien à voir avec son départ.

Information parue dans le cahier Money & Investing du Wall Street Journal du jeudi 26 mars 2009picto

L'occasion de revoir notre émission"Lagarde convoquant les banquiers? Une manipulation médiatique! " Il y était longuement question du rôle des agences de notation dans la crise.

Lire sur arretsurimages.net.