Le Monde doit payer 300 000 euros au FC Barcelone
Sophie Gindensperger - - 0 commentaires
Le journal Le Monde et l'un de ses journalistes, Stéphane Mandard, ont été condamnés aujourd'hui par un tribunal de Barcelone à verser 300 000 euros de dommages et intérêts au FC Barcelone, pour un article évoquant des pratiques de dopage au sein du club de football catalan ayant été jugé diffamatoire.
Dans son édition datée du 8 décembre 2006, Le Monde avait établi un lien entre le club et le docteur Fuentes, alors au centre de l'affaire "Puerto", affaire de dopage sanguin qui touche le cyclisme professionnel. Des clubs de football, dont le FC Barcelone (où évoluent notamment des joueurs comme Ronaldinho, Samuel Eto'o, Deco...) et le Real Madrid (Zinédine Zidane jusqu'en juin, Ronaldo, Roberto Carlos, David Beckham, Raul...), auraient également fait appel aux services du médecin canarien , écrivait alors le quotidien français. Si le premier paragraphe était au conditionnel, la suite de l'article expliquait que Le Monde avait eu accès à une série de documents confidentiels, qui ne sont pas nominatifs : les plans de préparation des deux clubs rédigés de la main du docteur Fuentes sur une simple feuille de papier A4. |
Trois autres clubs de football espagnols étaient aussi mentionnés : le Real Madrid, le FC Valence et le Betis Séville. Tous ont démenti, mais seul le Real Madrid a aussi porté plainte contre Le Monde.
En décembre 2006, dans une interview au journal espagnol Marca, le docteur Fuentes avait nié que les documents obtenus par Le Monde aient été rédigés par lui.
Le journal a fait appel immédiatement, a annoncé à l'AFP Laurent Greilsamer, directeur adjoint du Monde, précisant que cet appel était suspensif. Il estime le jugement excessif. Le journaliste Stéphane Mandard maintient quant à lui à la vigule près ce qu'il a écrit. J'espère que la justice espagnole aura le courage de faire éclater la vérité a-t-il ajouté.