Al Jazeera fait de la promotion aux USA
Gilles Klein - - 0 commentairesLa chaîne d'information permanente Al Jazeera English (AJE, diffusée en anglais), basée à Doha au Qatar, lance une campagne de promotion aux USA, où elle est disponible chez certains opérateurs du câble et du satellite.
A cette occasion, la chaîne a ouvert un site d'information dont l'adresse est "I Want AJE" ("Je veux AJE"), qui veut informer le public américain pour l'inciter à s'abonner. "C'est le moment de réclamer Al Jazeera" |
La chaîne répond aussi longuement à un certain nombre de critiques qui sont régulièrement évoquées à son sujet. Extraits. "Non, c'est absolument faux. Al Jazeera en arabe, comme d'autres chaînes, a reçu des cassettes d'Osama Ben Laden et d'autres sources qui intéressent le public. (...) Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'Al Jazeera a donné plus de temps d'antenne à des leaders américains qu'à Osama Bin Laden."
|
"Mythe: Al Jazeera est anti-Americain
Non, c'est absolument faux. Al Jazeera est une plateforme internationale pour la voix de l'Amérique, dans des régions où l'on entend rarement le point de vue des Etats-Unis."
"Mythe : Al Jazeera montre des décapitations
C'est complètement faux. Al Jazeera n'a jamais diffusé et ne diffusera jamais une décapitation. (...) Pour plus d'information sur nos régles éthiques lisez notre Code of Ethics.
"Mythe : Al Jazeera English est la traduction de la chaîne arabe
Al Jazeera English n'a aucun équivalent dans le monde. Nous évoquons les affaires internationales pas seulement vues de l'Ouest. Nous sommes une chaîne séparée de Al Jazeera Arabic avec un regard différent.
"Mythe : Al Jazeera a des arrière-pensées politiques
Al Jazeera n'a aucune contrainte commerciale ou politique ce qui fait que notre travail est moins influencé que celui de n'importe quelle autre chaîne en anglais."