PPDA, promesses non tenues (Acrimed)
Justine Brabant - - 0 commentaires Voir la vidéoUne émission différente, novatrice ! C'est ce que promettait PPDA à propos de "La traversée du miroir", le programme qu'il anime désormais sur France 5.
Résultat ? Jugez vous-même !
Des invités qui ne passent pas à la télévision d'habitude, et qui ne viennent pas pour faire leur promo : voilà comment PPDA présentait il y a peu, dans le magazine des programmes de France 5, sa nouvelle émission "La traversée du miroir". Ce qui laissait présager un agréable moment télévisuel.
Mais, comme le relève Acrimed, il suffisait de regarder le premier numéro de l'émission pour constater le gouffre entre les promesses du présentateur et leur mise en pratique sur France 5.
Première résolution de l'ex-présentateur du 20 heures : donner la parole à des fâchés du petit écran. "D’abord on va essayer d’aller vers des gens qui ne se sont pas beaucoup exprimés. Cela n’est pas très facile, mais cela me paraît important d’essayer de donner envie à des gens qui ont peur des médias", assurait Poivre.
Apprenons donc, dans un frémissement d'impatience, qui étaient les deux invités du premier numéro de "La traversée du miroir" |
Pierre Palmadeet Jean-Louis Borloo: deux parias des grandes chaînes, en effet.
Deuxième résolution de PPDA, toujours dans cette interview : pas question de faire de promo ! "J’ai envie que l’on aille au plus près de la vérité des êtres. On se détache donc de tout ce qui ressemble à la promotion, où les gens viennent pour vendre un livre, un disque, un slogan, une idée politique." Approchons-nous donc de la vérité des êtres, en écoutant les premières secondes de l'interview de Pierre Palmade |
Et laissons à Acrimed le soin de commenter : "«Art de l’interview» du grand professionnel: il a suffi d’une minute à PPDA pour apprendre aux téléspectateurs le titre de la pièce de son invité et où acheter les billets – au prix d’une phrase dont le sens «ne tient qu’à un fil», certes, mais qui va à l’essentiel."