Voitures brûlées : presse régionale en pointe
Gilles Klein - - 0 commentairesPlusieurs quotidiens régionaux s'étonnent, à la Une, de l'augmentation du nombre de voitures brûlées pendant la soirée du Jour de l'An
, alors que la presse parisienne nationale traite le sujet en page intérieure : "Bilan record des incendies de voitures à la Saint Sylvestre" titre le Figaro, en haut d'une page sur toute sa largeur. "Plus de voitures brûlées, moins d'incidents graves" explique Aujourd'hui en France. "Réveillon : voitures brûlées en hausse" souligne Libération en bas de page.
Le premier bilan publié par l'Agence France Presse à 1 h 36 dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier était banal : "En région et en banlieue parisienne, seuls quelques feux de voitures étaient à déplorer: entre 20 et 30 véhicules brûlés dans le Val d'Oise, une vingtaine dans les Yvelines, une douzaine en Essonne, cinq dans le Val de Marne, une douzaine à Strasbourg, une dizaine à Mulhouse et une dizaine en Haute-Garonne, selon police, pompiers et préfectures.
Le ton commence à changer à 10 h 40 le 1er janvier : "Avec 445 véhicules incendiés recensés à 6h00, contre 372 durant la même période l'an dernier, la nuit de la Saint-Sylvestre a enregistré une hausse de 19,62% des voitures brûlées mais aucun incident majeur n'est déploré par le ministère de l'Intérieur, selon un bilan provisoire." Et l'AFP termine sa dépêche en évoquant la polémique de janvier 2008 : "Le ministère avait communiqué pour la première fois en janvier 2008 un bilan actualisé du nombre de véhicules brûlés, après la révélation de chiffres en hausse par une radio. Auparavant, il s'y refusait, la Direction générale de la police nationale (DGPN) estimant qu'il ne serait pas "significatif". Le bilan consolidé doit être publié en fin d'après-midi."
Le bilan définitif tombe à 18 h 20 le 1 er janvier 2009 : "1.147 véhicules ont été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 878 durant la même période de l'année précédente, selon un bilan définitif "des faits vérifiés" publié jeudi soir par le ministère de l'Intérieur. Ce bilan définitif fait apparaître une augmentation du nombre de véhicules brûlés de 30,64%."