Obama-McCain et Joe le plombier
Gilles Klein - - 0 commentaires
Dans la nuit de mercredi à jeudi en France, mercredi soir en aux Etats Unis, c'était le troisième et dernier débat entre McCain et Obama, les deux candidats à l'élection présidentielle du 4 novembre 2008. Pour la première fois, le ton du débat a été dur, et l'affrontement direct, à l'initiative de McCain.
Le débat était modéré par Bob Schieffer, journaliste de CBS News. |
"Les rivaux s'affrontent, avec Joe au milieu" titre un article du New York Times Le New York Times souligne la présence de Joe le plombier dans le débat, dont le prénom a été cité par McCain quand il est passé à l'attaque. Cet homme existe, c'est Joe Wurzelbacher qui avait dialogué avec Obama, dans l'état de l'Ohio, sous l'oeil des caméras. Il avait dit à Obama que ses impôts allaient augmenter si Obama gagnait, alors que Joe voulait monter sa propre affaire de plomberie. McCain lui a parlé par caméra interposée en citant son nom une dizaine de fois. Un débat assez dur, mais Obama s'est bien gardé d'attaquer la colistière de McCain, Sarah Palin, saluant même son combat pour les enfants nés avec des difficultés. Il n'est pas sûr que cet affrontement ait changé quoique ce soit à l'avance d'Obama dans les sondages. Pour ABC News, McCain aurait du affronter directement Obama, dès le premier débat. |
McCain a aussi évoqué les relations d'Obama avec un "vieux terroriste" un activiste américain, William Ayers qui avait milité contre la guerre du Vietnam dans les années 60 au sein d'une organisation dont il était l'un des fondateurs, les Weathermen. Ils avaient commis des attentats à la bombe à New York et Washington. Obama s'est défendu en soulignant qu'il n'avait que 8 ans lorsqu'Ayers tenait ce discours et posait des bombes. Il a accusé McCain de vouloir continuer la politique de Bush. McCain lui a répondu qu'il se trompait d'adversaire.
L'intensité de l'affrontement est une surprise. Mercredi 15 octobre peu de Unes étaient consacrées au débat qui avait lieu le soir, comme si les rédactions n'en attendaient pas grand chose.
"La confrontation finale" pour l'Opelika-Auburn. "Les débats présidentiels sont rarement centrés sur les problèmes qui dominent les 4 années qui suivent" constatait l'Anniston Star.
"Confrontation économique" et "Ce débat final est peut-être la dernière chance de McCain"
"Le débat final. Vont-ils retirer les gants ?" et "Les mots qu'ils préfèrent" pour la Une du Kansas City Star qui s'inspirait des sites Internet présentant un "nuage" de mots-clés utilisés par les deux candidats, sans qu'une tendance significative n'en sorte.
"Tous les yeux sont tournés vers LI" (Long Island) et "La vérité des sondages ?" titraient mercredi 15 octobre deux journaux de l'état de New York.